La sous-préfecture de Clamecy a officialisé, vendredi 28 avril, dans un communiqué publié par la préfecture de la Nièvre, le retour du lynx dans la Nièvre. C’est l’Office français de la biodiversité (OFB) qui a confirmé la présence d’un lynx dans le sud du Morvan, après avoir expertisé plusieurs vidéos.

  • alexis_vernierOPM
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    2 years ago

    Bonjour, votre observation est très intéressante. Je précise d’abord que le Lynx n’est pas le Loup, il ne s’attaque pas à l’Homme. Concernant le Loup c’est vrai qu’il y a eu des attaques sur les humains dans le passé et qu’elles étaient même nombreuses, on en trouve beaucoup de traces dans le folklore et les chroniques historiques. Toutefois le contexte était très différent par rapport à l’époque actuelle : dans les campagnes européennes, beaucoup d’enfants étaient envoyés garder les troupeaux de petit bétail, sans armes pour se défendre, et ceci jusqu’au 19ème siècle. Ils pouvaient faire des proies faciles pour le Loup. Il est également possible que les défrichements (l’Europe de l’Ouest était beaucoup moins boisée il y a 200 ans qu’aujourd’hui!) et la raréfaction des ongulés sauvages (chevreuils, cerfs…) aient poussé les Loups à se rabattre sur le bétail et parfois - spécialement en temps de guerre, famine, intempéries sévères… - sur les humains les plus faibles (enfants, vieillards, invalides…). Ces observations sont pertinentes pour la France, je ne sais pas si les journaux néerlandais dont vous parlez traitaient d’attaques de Loups aux Pays-Bas (pays pauvre en grandes forêts, où le Loup s’était raréfié plus tôt qu’en France) ou bien ailleurs.

    • roho
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      2 years ago

      Salut. Les articles partagent également qu’il y avait un décret national visant à tuer le loup. Les articles parlent des années 1500 et 1700, où vous receviez un bonus si vous le prouviez. L’article dit aussi qu’en raison d’une population moins nombreuse, ils ont vu plus d’animaux sauvages. URL ici : https://lemmy.staphup.nl/post/32 J’ai vérifié, dans les années 1700, il n’y avait en effet qu’environ 10 % de forêt. (google translated)