Bonjour,
votre observation est très intéressante. Je précise d’abord que le Lynx n’est pas le Loup, il ne s’attaque pas à l’Homme.
Concernant le Loup c’est vrai qu’il y a eu des attaques sur les humains dans le passé et qu’elles étaient même nombreuses, on en trouve beaucoup de traces dans le folklore et les chroniques historiques. Toutefois le contexte était très différent par rapport à l’époque actuelle : dans les campagnes européennes, beaucoup d’enfants étaient envoyés garder les troupeaux de petit bétail, sans armes pour se défendre, et ceci jusqu’au 19ème siècle. Ils pouvaient faire des proies faciles pour le Loup. Il est également possible que les défrichements (l’Europe de l’Ouest était beaucoup moins boisée il y a 200 ans qu’aujourd’hui!) et la raréfaction des ongulés sauvages (chevreuils, cerfs…) aient poussé les Loups à se rabattre sur le bétail et parfois - spécialement en temps de guerre, famine, intempéries sévères… - sur les humains les plus faibles (enfants, vieillards, invalides…). Ces observations sont pertinentes pour la France, je ne sais pas si les journaux néerlandais dont vous parlez traitaient d’attaques de Loups aux Pays-Bas (pays pauvre en grandes forêts, où le Loup s’était raréfié plus tôt qu’en France) ou bien ailleurs.
Bonjour, votre observation est très intéressante. Je précise d’abord que le Lynx n’est pas le Loup, il ne s’attaque pas à l’Homme. Concernant le Loup c’est vrai qu’il y a eu des attaques sur les humains dans le passé et qu’elles étaient même nombreuses, on en trouve beaucoup de traces dans le folklore et les chroniques historiques. Toutefois le contexte était très différent par rapport à l’époque actuelle : dans les campagnes européennes, beaucoup d’enfants étaient envoyés garder les troupeaux de petit bétail, sans armes pour se défendre, et ceci jusqu’au 19ème siècle. Ils pouvaient faire des proies faciles pour le Loup. Il est également possible que les défrichements (l’Europe de l’Ouest était beaucoup moins boisée il y a 200 ans qu’aujourd’hui!) et la raréfaction des ongulés sauvages (chevreuils, cerfs…) aient poussé les Loups à se rabattre sur le bétail et parfois - spécialement en temps de guerre, famine, intempéries sévères… - sur les humains les plus faibles (enfants, vieillards, invalides…). Ces observations sont pertinentes pour la France, je ne sais pas si les journaux néerlandais dont vous parlez traitaient d’attaques de Loups aux Pays-Bas (pays pauvre en grandes forêts, où le Loup s’était raréfié plus tôt qu’en France) ou bien ailleurs.