Bonjour à tous,
Cela faisait longtemps que je suivais le projet Lemmy de longue date, je suis donc heureux de découvrir cette communauté francophone et de pouvoir poster un premier message.
Pensez-vous qu’il faudrait en faire la promotion sur Reddit?
Coucou.
Pensez-vous qu’il faudrait en faire la promotion sur Reddit?
Perso non, mais je viens de débarquer ;)
Pourquoi pas ?
Pour deux raisons:
- Reddit est une communauté ultra-toxique et grave infiltrée par l’extrême-droite (qui y est assez bien tolérée)
- Lemmy n’a pas encore beaucoup d’instances publiques, et il y a encore plein de trucs en cours de développement : ça pourrait laisser un goût amer à des personnes curieuses, ou bien encourager tout le monde à s’inscrire sur une instance principale (ce qui est l’inverse du but de lemmy) ; après je sais pas ce que les devs de lemmy pensent sur cette question faudrait leur demander :)
Reddit est une communauté ultra-toxique et grave infiltrée par l’extrême-droite (qui y est assez bien tolérée)
Des années que je suis sur le site et je peux pas être en plus grand désaccord avec ce que tu dis.
Et puis Lemmy n’est pas un mouvement politique, si ? Si on commence à filtrer les entrées on se retrouve avec une énième chambre d’écho où personne ne mettra le pieds.
et il y a encore plein de trucs en cours de développement : ça pourrait laisser un goût amer à des personnes curieuses
Ca ouais, bien vu. J’ai observé ça avec la grande migration vers Signal en Janvier. L’utilisateur moyen a très peu de patience lorsqu’il essaye un nouveau service, la première impression est primordiale.
Des années que je suis sur le site et je peux pas être en plus grand désaccord avec ce que tu dis.
J’imagine que ça dépend des communautés. Perso j’ai eu des mauvaises expériences par exemple sur /r/France qui est bourrée de commentateurices ultra-réactionnaires.
Et puis Lemmy n’est pas un mouvement politique, si ? Si on commence à filtrer les entrées on se retrouve avec une énième chambre d’écho où personne ne mettra le pieds.
Perso je te dirais bien que c’est très politique de fabriquer des espaces de communications libres et fédérés. Filter les entrées? Il semblerait qu’ici on est en territoire antifasciste, tout le monde est bienvenuE à moins de ne plaider pour l’exploitation/aléniation d’autrui.
Quant à la chambre d’écho, j’ai des avis partagés. D’un côté je suis d’accord avec toi et j’aime le débat contradictoire quand il est humble et argumenté. De l’autre côté la dictature de la majorité me semble extrêmement dangereuse, et les espaces d’expression restreints me semblent essentiels pour développer une conscience et une pratique d’émancipation (c’est le principe d’un syndicat par exemple: les patrons ne sont pas invités). Disons que l’argument sur les chambres d’écho me dérange pour deux raisons:
- c’est le même genre d’argument qui sert à attaquer les mouvements féministes (#MeToo), et notamment les espaces en mixité choisie qui par leur analyse critique de la domination patriarcale, sont pointés du doigt par les réactionnaires au nom de “l’entre-soi féministe extrémiste”
- C’est un argument contre les fake news, mais encore faut-il savoir ce qu’on entend par Fake News… les médias mainstreams regorgent de Fake News produites par l’industrie publicitaire ou le gouvernement, mais ces contenus-là ne sont pas en général pas reconnus comme Fake News ; à l’inverse, si certains contenus sont à juste titre étiquetés comme tels (« les illuminatis juifs qui contrôlent les banques avec le nouvel ordre mondial pédo-sataniste »), d’autres sont désignés Fake News à des fins de délégitimation: par exemple, chaque nouvelle histoire de violences policières donne lieu immédiatement à un moonwalk acrobatique des grands médias pour expliquer qu’il ne s’est rien passé du tout, ou alors que ça n’est pas très clair (à l’exception de quelques cas emblématiques comme pour Théo ou Michel Zecler, qui sont très rares).
Du coup je sais pas trop quoi en penser, si ce n’est que lemmy est fédéré (contrairement à reddit) ce qui permet à chaque personne/communauté d’administrer son instance selon ses principes, et de rester en communication après.
J’ai observé ça avec la grande migration vers Signal en Janvier.
Arf, quel échec critique. C’est dommage parce que Signal a une super interface utilisateurice, mais par contre un serveur centralisé qui t’oblige à avoir un numéro de téléphone (pour la vie privée c’est vraiment le pire). C’était une décision consciente (et argumentée) des devs de Signal (m0xie notamment) de refuser la fédération avec d’autres serveurs. Bah si Signal était fédéré, le réseau aurait pu encaisser 20 millions de nouveaux comptes sans problèmes ;)