• alex [they, il]@jlai.luOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    11 months ago

    Y’a pas de vécu des deux genres. Y’a un vécu d’un genre qu’on t’a imposé et où tu te sens mal, donc que tu peux rejeter, et un vécu où on te répètes que t’appartiens pas à ton genre, donc forcément, tu compenses. C’est pas des gens bêtes qui jouent à copier les films de Marvel, c’est des humains qui font ce qu’ils peuvent.

    Je suis un peu embêté parce que ce commentaire me donne l’impression d’avoir raté mon partage. J’espérais partager une analyse de la transmasculinité avec des personnes qui ont réfléchi au sujet et se posent des questions auxquelles l’article peut répondre, dans une communauté de gens intéressés par les sujets trans, pas partager un article qui donne une raison de critiquer les personnes transmasc qui font ce qu’elles peuvent et qui serait lu/vu par tous les francophones qui regardent tout ce qu’il se passe sur jlai.lu.

    Je comprends que ça vous tienne à cœur d’animer la communauté jlai.lu mais je suis assez mal à l’aise des deux commentaires, en fait, et je me suis déjà retenu de poster sur !transgenre parce que le contenu de ce que je voulais dire était pas assez « cis-friendly » et le fait d’avoir ces accusés de réception sur ce genre de post me conforte dans cette inquiétude. J’exprime donc ça au cas où ce serait le cas d’autres gens, et on verra si une instance queer francophone se crée pour éviter ce genre d’accident et de malaise :)

      • alex [they, il]@jlai.luOP
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        11 months ago

        Je suis tout à fait d’accord sur l’importance de la pédagogie, et je pense que cette communauté a vraiment son intérêt pour ça, je sais juste pas comment différencier (à part deux communautés différentes, donc) les discussions « trans » et celles « sur les trans ». Je suis plutôt contre le concept de commu non-mixte dans la grande majorité des cas, mais je pense que j’ai mal choisi le lieu où poster mon lien.

        Je suis super content d’être lu, et en soi ni la pédagogie ni les erreurs (et là en l’occurrence, je pense pas que c’était une erreur d’ignorance, tout le monde aurait pu faire ce commentaire !) ne me posent problème. Ce qui m’a gêné dans ce cas précis c’est que je poste un truc dans la commu transgenre, que j’ai 2 réponses et qu’elles viennent de deux personnes dont je sais qu’elles se démènent pour faire vivre l’instance (ce qui est super)… mais qui me donne le sentiment que vous venez gonfler le compteur de commentaires (et là c’est surtout pour Camus que je dis ça, mais c’est pas propre à !trans) plutôt qu’un véritable intérêt, et qui me fait me sentir isolé, parce que si vous étiez deux personnes intéressées / soutien actif sur 8 personnes qui commentent (… ou même sur 3), ce serait très différent d’être 100 % des commentateurs.

        • Camus [il/lui]@lemmy.ca
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          11 months ago

          mais qui me donne le sentiment que vous venez gonfler le compteur de commentaires (et là c’est surtout pour Camus que je dis ça, mais c’est pas propre à !trans)

          Je ne sais pas si c’est comme ça que c’est perçu, mais quand je dis “Merci pour le partage”, ou “Bienvenue”, je le pense vraiment, ce n’est pas pour gonfler le compteur de commentaires. Je sais que poster un article sur un forum comme ici provoque toujours un peu d’anxiété, et que voir qu’on parle dans le vide ou même qu’on ne se prend que des commentaires négatifs peut être très désagréable. C’est pour ça que je remercie “vraiment” les gens de poster.

          De toute façon, le nombre de commentaires sur un post est une métrique assez peu utile sur Jlailu vu le peu de contenu, c’est pas comme si ça allait artificiellement attirer du monde sur un article ou un autre, tout le contenu reste visible pour tous.

          • alex [they, il]@jlai.luOP
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            2
            ·
            11 months ago

            C’est comme ça que je l’ai perçu plusieurs fois sur mes posts − alors que je dis aussi merci à plein de gens. Je sais pas, peut-être que je rêve vraiment. Disons que dans 80 % je suis content de ton merci et dans les 20 % qui restent, j’ai l’impression que comme tu remercies tout le monde pour tous leurs posts sans limite de qualité, ça enlève de la valeur à ceux que tu as laissés de bonne fois. Mais c’est con, parce que moi aussi j’essaie de dire merci et de pas juste upvote… jsais pas.

            • Camus [il/lui]@lemmy.ca
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              2
              ·
              11 months ago

              j’ai l’impression que comme tu remercies tout le monde pour tous leurs posts sans limite de qualité, ça enlève de la valeur à ceux que tu as laissés de bonne fois.

              En fait c’est intéressant, j’ai revérifié mes derniers messages, et c’est plus subtil que ça. Le “merci” va se jouer surtout sur deux paramètres

              • la communauté est-elle inactive? Si oui, merci direct, rien que pour contribuer
              • lia postaire poste-t-iel souvent dans cette communauté? Si pas, merci direct, pour encourager la personne (voir plus haut pour l’anxiété)

              Du coup je remarque que mes derniers “merci” étaient surtout liés à ça, et que donc je ne remercie pas systématiquement pour tout. Bref