Bien entendu, n’hésitez pas à parler de choses que des amis vous ont racontées

  • Skunk@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    7
    ·
    edit-2
    7 months ago

    Il y a un peu plus d’une dizaines d’années, la technologie aéronautique était bien ancienne, du genre les communications sol/sol passaient par des lignes RS232 et pas du lan tcp/ip.

    Du coup, 1 liaison de donnée = 1 port physique sur la machine et en cas de problème c’était plutôt simple, tu reboot le port concerné et ça repart.

    Le serveur principal et toutes les stations de travail principales étaient néanmoins en lan, donc 1 port RJ45 avec tout dessus.

    Un collègue, un peu fatigué, s’est trompé de port et au lieu de déconnecter l’interface byte numéro bla-bla-bla a déconnecté l’unique interface Lan du serveur. L’interface qui te permet de contrôler l’entièreté du système…

    Sans surprises, tout les écrans passent en erreur, tous les systèmes autour hurlent à la mort car ils ont perdus la connexion avec le point central de 100% des télécommunications aéro. Plus de plans de vols, plus de météo, plus de corrélation radar et le tout en début de soirée quand les techniciens de piquet sont chez eux en train de manger et que le trafic est élevé avec toutes les compagnies qui rentre à la base avant la fermeture nocturne.

    1h30 de presque fermeture du ciel à cause d’un missclick. Oups 🤷🏻‍♂️

    Edit: Dans le même genre en plus marrant c’est que déjà 2 fois nous avons ruiné les tableaux d’affichage dans les aéroports (les immenses tableaux noirs dans le hall départ) car nous avions répété par accident des messages trop anciens. Ça fait des passagers en panique et des clients aéroportuaires par content 🙂

    • Penguin_Rocket
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      7 months ago

      Il y a eu des conséquences par la suite ? Un renvoi pour faute grave par exemple ?

      • just_chill@jlai.luM
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        5
        ·
        7 months ago

        Je me demande si tu peux justifier “faute grave” si tu es à un missclick de la catastrophe. Il faudrait probablement construire un système avec un peu plus de précautions que ca, que l’utilisateur ait la possibilité de confirmer 3 fois avec un mot de passe avant de tout couper.

      • Skunk@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        4
        ·
        edit-2
        7 months ago

        Non, en fait c’est exactement la réponse de just_chill. En aero il y a la “just culture” qui en gros dit; tant qu’une erreur n’est pas volontaire, elle n’est pas punie.

        C’est une culture d’entreprise utilisée dans le nucléaire, l’aéronautique, la santé et d’autres domaines un peu sensibles où des vies sont potentiellement en jeu.

        Donc dans le cas présent, si le système (informatique ou “le système” dans sa globalité, genre le fonctionnement de l’entreprise) te laisse faire une erreur il faut donc revoir le système ? La planification (pour éviter la fatigue du gars) ? La formation ? La charge de travail ou quantité de stress ?

        Bref, une erreur, si elle est non volontaire, est vue comme une opportunité d’amélioration car le mot d’ordre de ce type de business est “safety first”.

        Ça encourage les rapports fait par les employés pour dénoncer ce qui ne va pas (sans punitions). En fait si tu as suivi le cas Boeing ces dernières années, c’est tout le contraire de ce qu’ils ont fait, ou c’est plutôt ce qu’ils auraient normalement dû faire mais n’ont pas fait.

        Donc non, pas de renvois, mais une refonte de l’interface graphique du logiciel et des droits d’accès différents selon les usages.

        La faute grave aurait été “je vais faire exprès de tout casser (ou essayer de crasher un avion) car j’en ai ras le cul de ma boîte, ma vie etc et en plus j’ai la gueule de bois”. La oui t’es mort, c’est pénal sans aide juridique de ton boss…