- cross-posted to:
- c2a_actu_odd
- cross-posted to:
- c2a_actu_odd
publication croisée depuis : https://lemmy.ml/post/1151497
Des cochons pour entretenir des vignes en Champagne
Publié le 25-02-2023 à 21:05 | Mis à jour le 25-02-2023 à 21:05 Des cochons pour un traitement des vignes plus écologique… L’expérience suit son cours. © (Photo AFP, François Nascimbeni) Quatre cochons labourent un vignoble de Cramant en Champagne. Leur mission : toiletter les vignes pour limiter l’usage des herbicides et des tracteurs.
Dans un vignoble de Cramant, village de Champagne classé grand cru, quatre cochons, groins dans la terre, labourent un vignoble. Pourquoi ? Pour nettoyer les vignes au plus près dans le cadre d’une expérimentation qui vise à limiter l’usage des herbicides et des tracteurs.
Ces cochons « kunekune », une espèce courte sur pattes originaire de Nouvelle-Zélande, font un « travail complet » et « de précision », assure Olivier Zebic, consultant viticole et œnologue. Désherbage, aération du sol, lutte contre le mildiou et autres champignons dévastateurs : rien ne leur échappe !
Il a démarré l’expérience en 2022 dans le Bordelais où l’idée était de remplacer le mouton qui « ne fait que tondre ». Alors que les cochons kunekune retournent eux « toutes les mottes d’herbe et mangent même les racines pivotantes », ce qui « empêche la repousse », détaille Olivier Zebic, également ingénieur agronome originaire de la Marne.