• 1 Post
  • 1.49K Comments
Joined 1 year ago
cake
Cake day: July 6th, 2023

help-circle

  • Macron en a absolument rien à battre du peuple. Il l’a démontré avec la réforme des retraites. Il est obsédé par la grandeur, et son rêve s’effondre devant lui. C’est précisément le genre de situation qui pousse à faire n’importe quoi.

    Si le président ne nomme pas de premier ministre, ce sera un manquement évident à son devoir. C’est très improbable que les assemblées s’accordent pour le déstituer, mais ça serait l’ultime solution pour sortir de la crise. Sans ça on sera de fait dans une dictature.

    Il ne s’est jamais passé plus de 4 jours entre les législatives et le nommage du premier ministre. On est déjà dans l’inconnu là. Un gouvernement démissionnaire à des pouvoirs considérables parce qu’il n’a aucun contre pouvoir.

    La 5ème république est en train de montrer toutes ses limites en ce moment. Elle montre qu’aucun mécanisme ne fonctionne quand ça dérape et que c’est un idiot aux commandes plutôt qu’un républicain raisonnable.






  • Oui, mais il y a une réalité politique : le nfp est en tête, il a gagné. Macron a tenté de temporiser pour donner à la macronie le temps de gagner au bureau de l’assemblée. Ça a raté.

    Maintenant, en temps que Président de la République, il doit nommer un premier ministre. C’est son devoir. Il refuse de le faire. Pourquoi ? Il peut nommer qui il veut, alors pourquoi il ne nomme personne ?

    Pour moi, c’est parce que le nfp est le seul groupe légitime pour ce poste, et macron s’y refuse. Il attend une autre solution. Et il va bouder jusqu’à ce que cette solution lui apparaisse. A mon avis il va nommer quelqu’un qu’on connaît pas, bien macroniste quand même, bien sous ses ordres, pour le budget. En attendant il a son ancien gouvernement qui fait ce qu’il veut parce que le conseil constitutionnel ne sert à rien.







  • Y a un énorme biais dans la présentation du problème, ce que souligne l’article : la focale est sur la gauche. On ne parle pas des tractations échouées entre macronie et LR. On ne parle pas de la stratégie LR qui est exactement identique à celle de lfi. On ne parle pas des profondes divisions de la macronie. On ne parle pas de la défaite de la macronie au bureau de l’AN. On ne parle pas des LR qui sont déclarés dans l’opposition.

    Macron voulait encore faire un coup de force avec la présidence de l’AN. Il a encore perdu. Maintenant il va être occupé à cause des JO, alors il demande une trêve.

    En négatif de tout ce qui est dit, il y a la victoire du NFP que Macron et la droite refusent. Mais c’est bien parce que le NFP a cette petite victoire que tout est bloqué. Le blocage est la preuve de cette victoire. Si n’importe quel autre camp avait gagné, tout serait différent.

    On a le temps parce qu’il apparaît que Macron choisi le blocage. Ça aurait été mieux d’avoir un nom deux semaines plus tôt. On aurait pu mettre en lumière certaines choses. Mais macron aurait tout autant refuser de nommer ce gouvernement. La focale médiatique était sur la gauche parce qu’il aurait été infiniment plus embarrassant de la mettre n’importe où ailleurs.






  • bouh@lemmy.worldtoCommunismProtestation
    link
    fedilink
    arrow-up
    1
    ·
    7 days ago

    The description presented for corporatism is partial in this article. Corporatism doesn’t prevent free market. In fact it doesn’t care about free market. It’s an organisation for the people of the field to organise themselves.

    It’s used since the middle ages at least. It is indeed often used by the central government to get some controle on the field (to prevent a technology from going in an enemy kingdom for example, at a time when patent didn’t exist).

    It is not free market in the sense that someone can’t come into the business without the corporation allowance first. But many markets are just as bad anyway ; when companies have a monopoly or close enough from it, it’s arguably even worse.