C’est compliqué de faire ce calcul pour la France entière non ? Ça dépend vachement de l’endroit où tu habites quand même.
La.taille moyenne d’un ménage est de 2.17. Le revenu moyen disponible est de 3139€ par.mois.
Linearisé er homogeneisé, ça ferait 1440 pour une personne seule et 4300 pour deux adultes et deux demi parts.
Avec une repartition proche de l’egalitaire nous aurions tous une vie decente. A noter qu’avec une.telle repartition les couts de logement seraient plus faible (il y aurait moins d’investissement immobilier a but rentier), donc le minimum decent serait plus bas.
Sources:
Mouais, comme dit ailleurs, ça dépend clairement d’où tu te trouves en France, A Paris j’imagine que tu vis dans un 9m2 a coût de pâtes bolo, alors qu’en Lozère t’a un château et poule au pot les dimanches
C’est ce que je me disais. Ces chiffres comme ça n’ont pas beaucoup de sens.
deleted by creator
Premiere fois que je pense a ca. Quelle taille de poulailler pour manger une poule par semaine? Vu la vitesse de reproduction des bestiaux on doit etre a quelques poules et un coq seulement.
Devoir de math niveau 4eme je dirais.
:::spoiler Wikipedia dit 21 jours d’incubation, 22 semaines avant l’age adulte, on tombe sur moins de 25 vu que les coqs passent au pot plus jeune. spoiler:::
J’ai mis les montants dans le titre histoire de ne pas jouer à cache-cache
Merci beaucoup ! Ton effort n’a pas servi à rien !
Au cas où pour la précision, l’article n’indique pas des salaires mais bien des valeurs reçues toutes aides confondes “après impôt sur le revenu pour vivre décemment”, si jamais vous aviez prévus d’y comparer vos chiffres personnels
Donc il faut un salaire plus élevé que ça (ou des aides qui compensent les impots) pour être au dessus du seuil
Pour nous (couple deux enfants)
- habitation : 1500
- energie: 250
- banque: 25
- nourriture: 500
- frais de garde/cantine/…: 750
- voiture: 80
- internet/tel: 75
- Ca laisserai 500 euros par mois pour vacances et autres selon leurs calculs. On vit sans vraiment se limiter. Une vie où on a pu se loger comme on voulait et on mange de la qualité.
A Paris on avait les même frais mais le logement était moins adapté (mais décent !).
deleted by creator
La première a trois ans et demi et l’autre 6 semaines. Pas encore en crèche mais j’ai pris en compte le futur coût de la crèche dans les frais de garde. Mais en effet j’avais oublié l’épargne pour le futur ! Ça fait 200 euros en plus par mois (100 euros par enfant).
0-3 ans je pense que c’est la période où les enfants coûtent le plus cher. En prenant en compte la caf et les réductions d’impôts, c’est 600 euros par enfant la crèche.
Après c’est tranquille jusqu’aux études, et là j’imagine que payer des loyers en plus ça va faire très mal.
deleted by creator
Non la crèche c’est 600 euros par mois ! C’est pour ça que 0-3 ans ça me paraît être la pire période. C’est aussi la periode la plus coûteuse à cause du lait (50 euros par mois) et des couches (50 aussi), des vêtements (faut en changer tout le temps, dans notre cas la plupart sont prêtés par des amis/famille). Ces coûts existeront aussi à l’adolescence, mais ils ne sont pas pour autant plus faibles entre 0 et 3 ans.
Je pense que les loisirs et la culture à l’adolescence n’atteindront jamais ces coûts, malgré des achats onéreux ponctuels (instruments de musique, équipements sportifs, …)
Je pense en effet que la periode la plus chère après ça sera celle où l’on devra payer des loyers pour les études. En fonction d’où ils iront, ça pourrait bien être la période la plus coûteuse, d’où la nécessité de l’épargne.
Note: Je ne veux pas faire peur. Le coût de la crèche est dépendant de tes revenus. Ici on reste dans le cadre des revenus de ma famille et des revenus indiqués dans l’article. J’ai des amis qui payent 100 euros par mois pour la crèche.
deleted by creator
Si t’as besoin d’une voiture et de l’essence ça compense vite le prix de l’appart en ville. Y a probablement des hypothèses sur les loisirs aussi, genre cinéma, restaurant et autres.
“Décence” c’est un peu fort comme mot, je serai curieux de savoir comment il l’a défini exactement. Mais là ça paraît presque insultant aux nombreuses personnes qui sont en dessous de ces seuils, ce qui est clairement pas l’intention.
la capacité de participer à la vie sociale sans connaître d’importantes privations
J’imagine se faire un cine par semaine tout en ayant un logement qui ne soit pas trop un clapier a lapin et ne pas avoir a se prendre la tete pour savoir si lz caddy de courses va passer a la caisse.