Pour cette année, la date du 28 juillet 2022 marque le jour où l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut reconstituer en une année.

Calculée par le Global Footprint Network, cette date a avancé de 2 mois en 20 ans

Il faudrait aujourd’hui 1,75 Terre pour régénérer ce que l’humanité consomme. Mais comment ce chiffre est-il calculé ?

L’empreinte écologique et la biocapacité Le Jour du Dépassement est la comparaison entre l’empreinte écologique et la biocapacité. L’empreinte écologique est la surface nécessaire pour renouveler les ressources consommées par un individu, une entreprise ou un pays. C’est un indicateur qui dénombre la pression exercée par les Hommes sur les ressources naturelles. Le Global Footprint Network divise ces dernières en six catégories : les cultures, les pâturages, les espaces forestiers nécessaires pour les produits forestiers, les zones de pêche, les espaces bâtis et les espaces forestiers nécessaires pour absorber le carbone émis par la combustion d’énergies fossiles.

Au niveau mondial, le carbone représente actuellement 60% de l’empreinte écologique. “C’est à ce niveau que le plus gros du travail reste à faire, explique, lors d’une conférence de presse, Pierre Cannet, directeur du plaidoyer et des campagnes au WWF France. Il faut atteindre la neutralité carbone avant 2050 pour éviter des points de bascule climatiques, déjà entamés pour certains”. Il ajoute que “l’élimination de cette ‘catégorie’ ne doit pas se faire en augmentant la part des autres.”