###🇧🇯 𝙋𝙡𝙪𝙨 𝙙𝙚 1200 𝘿𝙤𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙖𝙩𝙩𝙚𝙣𝙙𝙚𝙣𝙩 𝙤𝙛𝙛𝙞𝙘𝙞𝙚𝙡𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙡’É𝙩𝙖𝙩 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙪𝙧 𝙞𝙣𝙨𝙚𝙧𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙥𝙧𝙤𝙛𝙚𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣𝙣𝙚𝙡𝙡𝙚
Dans une analyse du site d’informations Africaho publiée hier 27 juillet, nous apprenons officiellement que 𝙥𝙧è𝙨 𝙙𝙚 1300 𝘿𝙤𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙨𝙤𝙣𝙩 𝙖𝙪 𝙘𝙝ô𝙢𝙖𝙜𝙚 𝙖𝙪 𝘽é𝙣𝙞𝙣 𝙚𝙩 𝙢è𝙣𝙚𝙣𝙩 𝙙𝙞𝙫𝙚𝙧𝙨𝙚𝙨 𝙖𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙖𝙪𝙥𝙧è𝙨 𝙙𝙪 𝙜𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙪𝙧 𝙞𝙣𝙨𝙚𝙧𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙥𝙧𝙤𝙛𝙚𝙨𝙨𝙞𝙤𝙣𝙣𝙚𝙡𝙡𝙚. Voilà une situation qui ressemble à celle que nous avons tous vu l’année dernière sur les réseaux sociaux où plus de 3000 Docteurs ont marché dans les rues d’Abidjan pour demander un emploi au Président Ouattara.
Constitués en ‘‘𝘾𝙚𝙧𝙘𝙡𝙚 𝙙𝙚𝙨 𝘿𝙤𝙘𝙩𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙚𝙣 𝙞𝙣𝙨𝙩𝙖𝙣𝙘𝙚 𝙙𝙚 𝙧𝙚𝙘𝙧𝙪𝙩𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩’’, nos frères et sœurs titulaires de ce diplôme de troisième cycle, ont envoyé le 23 juin 2023 une demande d’audience au Président de la République pour plaider leur situation et ouvrir également une série de discussions avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Inquiétant encore, plus de 14% d’eux seront frappés par la limite d’âge pour l’insertion dans la fonction publique au 31 décembre 2023 selon les statistiques officielles. Pour cette catégorie de docteurs, l’angoisse est lourde à supporter. Ces pères et mères de famille qui ont trimé pour obtenir leur diplôme de doctorat verront bientôt leur rêve devenir impossible nous souligne le site d’informations.
Une thèse de doctorat soutenue, c’est la sommation de plusieurs années de souffrances, d’études, de recherches, des millions investis et beaucoup d’autres sacrifices par le docteur. Comment concevoir et comprendre que ce dernier fera plus de 5 ans au chômage et ne sait pas encore à quelle date il sera recruté ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas et qu’est-ce qui échappe à notre conscience ?
À ce stade du problème, qui nous devons responsabiliser ? L’État ou chacun d’eux ? Un Docteur peut-il se plaindre du chômage jusqu’à demander un emploi ?
C’est vraiment triste et dommage qu’on parle de chômage même avec le niveau doctorat. Quel avenir pour nos frères et sœurs qui sont actuellement en cycle licence et qui iront dans quelques années au doctorat ?
Frères et sœurs docteurs à la recherche d’un recrutement, remettez en cause votre parcours universitaire, prenez la décision de reprendre les choses même à zéro, questionnez votre thèse de doctorat, cherchez les opportunités qui s’offrent à vous dans cette situation.
Chers futurs docteurs, allez chercher les doctorats mais dans l’optique de résoudre un vrai problème de votre communauté, pays, notre chère Afrique. Si à la fin l’État vous recrute, c’est bon mais pour votre propre bonheur et intérêt, ne cherchez pas le doctorat dans le but de rester dans un bureau climatisé. Plus de places libres dans nos bureaux, comprenez le plus vite que possible et demain vous allez remercier EDUC-AFRIQUE.
N’allez plus à la recherche du doctorat juste par plaisir, juste pour satisfaire les besoins des parents qui veulent avoir leur enfant docteur, pour faire plaisir à une copine, pour plaire à notre société, pour juste porter le titre de docteur. Allez chercher des doctorats monnayables, vendables, innovants, qui abordent les vrais besoins de notre société, des entreprises et de la population. Un doctorat que vous pouvez facilement monétiser à la fin.
Pendant votre course vers le doctorat, EDUC-AFRIQUE vous invite à aller à la recherche les armes d’autodéfense pour facilement tirer votre épingle du jeu si éventuellement un chômage doit vous accueillir. Si vous n’avez aucune idée de quoi il s’agit, EDUC-AFRIQUE reste disponible pour des orientations stratégiques et techniques.