Enquête internationale sur les difficultés de certains systèmes statistiques

À de multiples reprises ces dernières années, les gouvernements du monde entier ont reconnu que chaque pays devait absolument disposer en temps opportun de données désagrégées qui soient accessibles et fiables, afin de mesurer ses progrès et de veiller à ce que nul ne soit oublié dans la réalisation des Objectifs de développement durable. Tous se sont en outre accordés sur la nécessité de transformer plus activement les capacités statistiques des pays les plus pauvres.

Lancé en 2017, le Plan d’action mondial du Cap (CTGAP) sur les données relatives au développement durable définit les axes qui doivent permettre de mener à bien le renforcement des capacités statistiques en vue de moderniser et consolider les systèmes statistiques nationaux. Il incite les pouvoirs publics et la communauté internationale à mobiliser des ressources et à nouer des partenariats plus étroits pour améliorer les activités et programmes en matière de statistique, rénover les systèmes nationaux et favoriser la diffusion et l’utilisation des données.

Mais, presque cinq ans plus tard, une enquête sur la mise en œuvre de ce plan d’action (a), réalisée à l’échelle mondiale auprès des instituts nationaux de la statistique, dresse un tableau mitigé des progrès réalisés. D’après les résultats de l’enquête, qui viennent d’être publiés, il s’avère que, malgré des améliorations progressives, la transformation des capacités nationales telle que proposée dans le Plan d’action mondial (a) reste à accomplir, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Il faut toutefois aussi souligner que les instituts nationaux ont poursuivi leurs activités en dépit des énormes contraintes imposées par la pandémie de COVID-19, démontrant ainsi leur solidité et leur résistance.

L’enquête a été menée en ligne en août et septembre 2021 conjointement par le Groupe de données sur le développement de la Banque mondiale, la Division de la statistique du Département des affaires économiques et sociales des Nations unies (UNSD) (a) et le Partenariat statistique au service du développement au XXIe siècle (PARIS21) (a). Les instituts statistiques de 101 pays ont participé à cette enquête, qui va permettre aux pouvoirs publics et aux partenaires internationaux de faire le point sur les efforts déployés dans la mise en œuvre, le suivi et le financement du Plan d’action mondial.

Pour plus de détails sur…