La dévastation du cyclone Freddy persiste.

L’une des tempêtes les plus violentes jamais enregistrées dans l’hémisphère sud, le cyclone a frappé de vastes étendues d’Afrique australe pendant cinq semaines en février et mars. Même le Malawi, pays enclavé, n’a pas été épargné. Dans une grande partie du pays, des inondations et des glissements de terrain ont endommagé des maisons, des routes, des écoles, des établissements de santé, des ponts, des sources d’eau, des cultures et des systèmes d’irrigation.

Partout dans le monde, les tempêtes deviennent plus fortes et plus fréquentes, ce que les scientifiques attribuent au changement climatique . Dans de nombreux endroits, y compris au Malawi, les retombées des fortes pluies sont aggravées par la déforestation, qui dépouille le sol de sa couverture, entraînant des glissements de terrain destructeurs.

Au cours de sa visite, Andersen a déclaré que le monde devait intensifier ses efforts pour aider les pays en développement, comme le Malawi, à faire face au changement climatique.

“Il est inacceptable que les pays qui ont le moins fait pour avoir un impact sur le changement climatique souffrent le plus”, a-t-elle déclaré.

Le PNUE travaille avec les gouvernements locaux, d’autres agences des Nations Unies et des partenaires humanitaires pour trouver des solutions fondées sur la nature pour lutter contre les inondations et les glissements de terrain.

Suivez-nous sur…