Encore inexploitée, l’énergie osmotique prendra-t-elle une part significative dans la production d’électricité issue des énergies renouvelables d’ici à 2050 ? C’est l’ambition folle de Sweetch Energy, qui dispose d’une innovation de rupture unique au monde qui pourrait faire office de « game changer ». Alors que le marché du renouvelable devrait croître significativement dans le mix énergétique mondial, la société rennaise Sweetch Energy croit en la magie de l’eau. Elle fait le pari d’une nouvelle technologie qui, à terme, pourrait produire 15% de l’électricité de la planète.
Fondée en 2015 à Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine), la cleantech a mis au point un procédé pionnier de générateur de courant ionique, qui permet d’exploiter une énergie « massive, totalement renouvelable, permanente, souveraine, et jusque-là mise de côté » : l’énergie osmotique.
Générée lors de la rencontre entre deux liquides aux concentrations en sel différentes, cette énergie se dégage naturellement dans tous les deltas et estuaires de la planète. Et le temps de la recherche, qui s’est étalé sur des décennies au sein du CNRS, est terminé : afin d’amorcer le début d’une filière française, un premier site vitrine, d’une capacité de quelques dizaines de kilowatts (KW), sera installé à l’embouchure du Rhône en 2024.