À noter que les grecs manifestent autant voire plus qu’en France, et c’est hyper chaud (j’ai fait une manif à Exarcheia, qui a tourné en quelques minutes à l’émeute ; je suis rentré en puant l’essence).
D’autres exemples :
https://youtu.be/rWNvLjEbvX4?si=9v3bByE0x12jLFGP
https://youtu.be/vRUUX8Iy5Eg?si=cPWnlSzYnvRoIaCw
https://youtu.be/yWdSrN_QBRo?si=TzblwIcfm_0e0Vub
à part la 3ème vidéo, on a vraiment l’impression que la police est en sous effectif, mais il n’y a pas bcp plus de monde en face, juste qu’ils ont tous des molotov 😅
ça donne une impression de guerilla urbaine. Quel genre de dispositif ont les policiers comparé à la France ? (LDB, lacrymo ?)
Oui les vidéos en lien sont des manifs sauvages/émeutes cantonnées à des quartiers, sauf la 3ème où c’est une manif devant le parlement (la police grecque fait en sorte que les émeutes du fameux quartier d’Exarcheia ne se propage pas hors du quartier car c’est proche du parlement). Typiquement comme les énormes manifs anti austérité de 2011 et après.
Ils ne vont que rarement au contact des manifestants et restent à distance. S’ils vont au contact c’est encore pire (les gens pètent complètement les plombs et ça peut devenir ingérable).
Ils utilisent des grenades lacrymogènes (dont certaines sont à mouvement aléatoire), des grenades assourdissantes (ça fait un gros bruit mais elles ne sont pas à effet de souffle et mutilantes comme en France) et pour les très grosses manifs des camions à eau.