"Demain sera le premier jour (plus-ou-moins) du printemps, et c’est le jour où tombe le nouvel an perse (Nawruz, nowruz, newroz, nevruz, navruz, norouz selon les langues), qui est célébré dans un paquet de la sphère perso-chiite du Moyen-Orient.

Alors, qu’est-ce que c’est quoi que le nawruz ? A l’origine, c’est le nouvel an du calendrier perse et le jour de l’arrivée du printemps, donc du renouveau des saisons. Dans la mythologie perse antique, le roi Jamshid, après avoir reçu la gouvernance du monde entier du dieu Ahura Mazda, monte sur un trône incrusté de pierres précieuses qui est porté dans le ciel par les anges pour surveiller son royaume. Le jour du premier envol du trône de Jamshid deviendra le premier nawruz.

(Soit dit en passant, dans d’autres mythes, Jamshid prend le rôle de Noé dans la version perse du mythe du Déluge pour sauver le monde… Et est aussi considéré comme le découvreur du vin. Beau palmarès.)

Après la conquête de la Perse par les Califes arabes, nowruz (ainsi que d’autres fêtes traditionnelles comme Sadeh) sont restées malgré leur racines préislamiques. Les califes abbasides permettaient à leurs sujets perses d’observer nawruz, un petit élément parmi tant d’autres qui ont alimenté l’éternelle rancune entre Perses et Arabes au sein de l’Islam.

Avec le passage de la Perse au chiisme, les ayatollahs chiites perses ont reconnu une importance théologique au jour de nawruz, ce qui fait que les chiites y compris hors de la sphère culturelle perse observent généralement une forme ou une autre de nawruz. L’ayatollah Khomeyni recommandait de jeûner le jour de newroz (Cette année, nawruz tombe pendant le ramadan, donc c’est redondant). Les chiites affirment que le nawruz était le jour de l’accession d’Ali au trône du Califat.’

La plupart des cultures qui observent nawruz le placent le 20 ou le 21 mars. On célèbre d’abord en nettoyant intégralement sa maison, le même symbole que le grand nettoyage de printemps chez nous. Il est aussi commun de décorer sa maison de fleurs, surtout des tulipes. Beaucoup de rites de nawruz impliquent aussi du feu, symbole des racines zoroastriennes de la fête. Les participants allument des feux de camp et sautent par-dessus, ou dansent autour en chantant des chansons censées livrer leurs malheurs de l’année passée au feu pour les remplacer par du bonheur.

Après, y’a aussi des coutumes spécifiques à chaque pays :

En Iran, le pays où nowruz est le plus observé, les gens préparent les « haft-sin » (« Les sept S »), une série de nourritures dont les noms en farsi commencent par la lettre S : Des lentilles (Sebze), du sumac, de l’ail (Ser), des olives (Senjed), des pommes (Seb), du vinaigre (Sirke) et de la pâte de blé (Samanu).

Certaines communautés iraniennes se font aussi visiter par Baba Nowruz, un vieil homme avec une longue barbe blanche qui distribue des cadeaux aux enfants. Oui, c’est littéralement le père Noël (« Baba Nowruz » signifiant exactement « Père Nowruz » par ailleurs).

Baba Nowruz est accompagné par Hajji Firuz, son assistant, un homme au visage recouvert de cendre noire qui danse et joue du tambourin. Oui, c’est LITTÉRALEMENT Zwarte Piet qui accompagne Saint Nicolas aux Pays-Bas. Avec les mêmes tronches. D’ailleurs, Hajji Firuz commence à susciter la même controverse que Zwarte Piet, avec certains universitaires iraniens reliant cette tradition au commerce des esclaves africains dans l’Océan Indien et appelant à doser un peu le racisme. (Oui, les Iraniens deviennent wokes !).

En Afghanistan, en plus du haft-sin, les gens mangent aussi les « haft mewa » (« les sept fruits »), une mixture de sept fruits secs servis dans du sirop de fruit. Les Afghans dans les régions ud nord ont aussi l’habitude de jouer au buzkashi le jour du nawruz. Nawruz était un jour férié en Afghanistan avant l’arrivée des Talibans. Sauf que les Talibans rejettent les festivités, puisque ce n’est pas officiellement islamique (Et ce n’est islamique que pour les chiites, que les Talibans haïssent). En 2022, ils avaient annulé toutes les festivités officielles mais permis l’organisations de cérémonies privées. En 2023 par contre, toute festivité du newroz avait été interdite. En 2024, il semblerait que cette interdiction soit maintenue.

En Azerbaïdjan, les festivités commencent quatre semaines avant le « novruz » lui-même. Chaque semaine, les familles célèbrent l’un des quatre éléments classiques, et assemblent un plateau d’argent dans chaque maison, contenant plusieurs plantes ou aliments symbolisant le renouveau, ainsi que des œufs peints – un œuf par membre de la famille. Cette pratique ressemble énormément aux œufs peints de Pâques, qui arrivent à peu près au même moment en Europe. Les Azéris de Géorgie célèbrent aussi la fête, mais n’ont pas le jour férié de leurs cousins azerbaïdjanais.

En Albanie, la fête du nawruz existe sous le nom de « sultan nevruz » est un jour férié. A l’origine surtout pratiqué par la minorité bektashi (des soufis reliés au chiisme), les sunnites et les catholiques albanais y participent aussi. C’est placé le 22 mars, et surtout censé commémorer l’anniversaire d’Ali (l’avant-dernier calife et le premier imam des chiites) mais entre les origines chiites, l’arrivée du printemps et le nom c’est quand même compté comme « un nowruz ». La Ligue des Imams d’Albanie, financés par les réseaux wahhabites saoudiens, essaie de mettre un terme à la commémoration qu’ils considèrent comme « non-islamique », et affirment que les seuls jours saints à observer sont les deux aïds.

Chez les Kurdes (Et si y’a des Kurdes qui me lisent, newroz pîroz be 🔥❤️), les coutumes ressemblent énormément aux traditions iraniennes, avec l’addition de danses traditionnelles, le « halay ». Chez les Kurdes de Turquie, le newroz est devenu une célébration politique, un symbole de l’identité kurde dans une Turquie qui ne voit pas cette identité d’un très bon œil. Les fêtes publiques de newroz sont le plus souvent organisées par des partis politiques kurdes, donnent lieu à des discours politiques, et sont étroitement surveillées par la police. Ce n’est pas rare d’avoir des arrestations dans les newroz parce que des participants se pointent avec les couleurs du Kurdistan (Jaune, rouge, vert) dont l’association est interdite en Turquie.

Vu qu’on a une assez grosse diaspora kurde en France, si vous voulez voir des fêtes de newroz, c’est sans doute via des associations kurdes que vous aurez le plus de chances de les voir.

En Arménie, le nawruz n’est pas typiquement célébré, mais les fêtes de Trndez (plus-ou-moins l’équivalent arménien de la chandeleur) incluent des festivités où les participants sautent par-dessus des feux pour se purifier. C’est une récupération des traditions zoroastriennes de nawruz au même titre que les fêtes de noël ou pâques ont récupéré des traditions païennes.

En Asie centrale, toutes les républiques post-soviétiques en -stan ont fait de navruz un jour férié. Les participants prient, visites les mausolées des saints ou d’autres lieux sacrés, et participent aux mêmes coutumes que leurs voisins iraniens. Les Ouighours de Chine l’observent aussi. Autant que je sache, le norouz ne fait pas partie des coutumes traditionnelles ouïghoures ciblées par l’Etat chinois, mais j’ai l’impression que la tradition se perd un peu au milieu de l’homogénéisation voulue par la Chine. Les Ouighours de la diaspora, par contre, tentent manifestement de renouer avec la tradition.

Enfin, en Inde, la fête porte le nom de « Jamshed-e-nawruz », en honneur aux racines mythologiques de Jamshid. Elle aurait été principalement apportée en Inde par l’empire moghol, indo-perse. A l’origine principalement observée par le peuple Parsi (une petite minorité d’environ 60 000 personnes qui suivent encore la religion zoroastrienne), la fête est également célébrée par la minorité de musulmans deccanis, chez les chiites, et au Gujarat."

Auteur original: https://old.reddit.com/user/SowetoNecklace

En résumé, à tous les membres de Jlailu iranien-nes, afghan-es, kurdes ou autres qui nous lisent, joyeux nowruz un peu en avance!