Bonjour à tou·te·s !

Comme l’indique le titre de ce post, dans quelques semaines je serai si tout se passe bien reconnu/ordonné pasteur par mon Église protestante française. Suite à une idée et avec l’aide notamment de @Camus@jlai.lu (que je tiens à remercier ici), je vous propose maintenant de poser toutes les questions que vous auriez envie de me poser si on se croisait en soirée (généralement mon boulot intéresse les gens).

Un peu de contexte pour vous donner de l’inspiration. J’exerce en tant que vicaire (≈ stagiaire) d’abord comme assistant puis en autonomie depuis maintenant plus de deux ans. Même si je viens d’un contexte plutôt rural, je n’ai jamais exercé mes fonctions que dans les faubourgs strasbourgeois, ce qui colore forcément beaucoup mon expérience. Je ne prétend donc pas avoir une connaissance profonde et générale du pastorat et de l’Église, prenez ce que je dis avec un grain de sel. Au niveau personnel, j’ai bientôt 35 ans, j’ai un doctorat en théologie, je suis marié et j’ai deux enfants. Avant d’être pasteur vicaire, j’ai été jeune chercheur à la fac et enseignant en collège.

Le protestantisme est un ensemble de courants chrétiens, sans autorité centrale. Il y a beaucoup de diversité au sein du protestantisme, et il y a très peu de sujets sur lesquels nous sommes à peu près tou·te·s d’accord. Le protestantisme dont je vous parlerai sera donc « mon » protestantisme, que l’on appelle pour celleux qui connaissent, « historique » (en opposition au protestantisme « évangélique ») et « mainline » (en opposition aux protestantismes « conservateur/orthodoxe » et « libéral »). Mais même au sein du protestantisme « historique mainline » il n’y a pas d’autorité centrale, et donc beaucoup de diversité. Mais nous aimons cette diversité !

Demandez-moi ce que vous voulez !

Je précise néanmoins deux choses :

  • En accord avec l’équipe de modération, il a été décidé de garder cet AMA détendu. La religion (et l’irreligion), c’est un sujet sensible, passionnant et qui touche à l’intime. Comme souvent ce genre de sujet, une discussion peut assez vite dévier en pugilat… et ce n’est pas très intéressant. Il est tout à fait bienvenu de poser des questions sur ce en quoi je crois, ou ce qu’enseigne le protestantisme (même si comme je l’ai dit le protestantisme est divers), et vous pouvez aussi sans problème dire que vous n’êtes pas d’accord. Mais restons-en si vous le voulez bien à des questions de culture religieuse, et, bien entendu, aux questions sur le pastorat comme profession. J’aime beaucoup les débats (respectueux) sur la religion, et je ne pense pas avoir « la » vérité, j’aime donc dans une certaine mesure être bousculé gentiment, ça me permet d’évoluer. Mais ce n’est ici pas le lieu.

  • Déontologiquement, je suis tenu au secret professionnel. Ce n’est pas comme le secret de la confession catholique, je peux tout à fait révéler des choses graves que j’aurais entendu, mais uniquement aux autorités compétentes. Ici, je ne pourrai en fonction de vos questions pas forcément entrer dans les détails, notamment je ne dirai rien qui touche à la vie privée ou qui permettrait d’identifier les personnes que j’accompagne.

Au niveau de l’organisation, je suis assez peu dispo en soirée. Je serai donc là en « live » les 9, 11 et 16 avril entre midi et 14h ; mais je répondrai dans la mesure du possible aussi aux questions posées à d’autres moments de manière asynchrone.

Édit 1 : Pardon, je n’ai pas pu me connecter aujourd’hui entre midi, et je n’aurai pas plus de temps cet après-midi. Mais jeudi ça devrait le faire :-)

  • Penguin_Rocket
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    8 months ago

    Merci pour tes réponses !

    Je suis né en 1989, donc je suis pas vraiment d’une génération tout à fait différente de la tienne ^^.

    Effectivement, mais laisse moi l’illusion selon laquelle la trentaine est dans plus de 10 ans !

    Il y a des jeunes qui pratiquent, oui. Moins qu’avant, mais avant iels pratiquaient surtout parce qu’iels étaient obligé·e·s. Aujourd’hui celles et ceux qui viennent, viennent parce qu’iels en ont envie, parce qu’iels sont curieux·ses, c’est plus intéressant pour un·e pasteur·e d’avoir moins de jeunes plus engagé·e·s que plus de jeunes contraint·e·s.

    C’est intéressant, j’avais aussi remarqué ça pour d’autres religions, par exemple chez les musulmans. Je ne suis personnellement pas musulman, mais beaucoup de membres de ma famille le sont (nous sommes originaires du Maghreb) et ceux qui se dirigent volontairement vers la religion semblent le faire avec une certaine intention, au lieu de le faire par mimétisme ou par obligation familiale (après j’ai la chance de vivre dans un milieu où nous ne sommes pas contraints d’être croyant ou non, je sais que dans certains familles c’est une autre histoire).

    Je suis totalement en faveur du droit à l’IVG. Mon Église a publié d’ailleurs récemment un rappel : Les protestants ne sont pas « contre » l’avortement. Et le planning familial a ses origines dans une association de femmes protestantes.

    Voilà qui est intéressant ! Je dois t’avouer que j’avais en tête le stéréotype du protestant rigoureux, conservateur, avec le cliché des pasteurs adeptes des déclarations choc (avec la fameuse vidéo du pasteur qui hurle “la place de la femme c’est à la cuisine”). Et je ne savais pas du tout pour l’origine du planning familial. Quel est ton raisonnement pour être en faveur du droit à l’IVG ?

    J’ai été un Twittos acharné. Et ça m’a fait beaucoup de mal. Avant même que Musk ne le rachète j’ai arrêté brusquement pendant un carême, et je me sens mieux depuis. Maintenant je suis essentiellement sur le Fediverse, mais même là je reste un utilisateur prudent.

    Le carême concerne également les réseaux sociaux ? Je comprends totalement que tu aies arrêté Twitter, j’ai rarement vu de lieu aussi toxique.

    Par Mastodon.

    Et comment as-tu connu Mastodon ? :)

    Là aussi j’en ai parlé un peu dans ma réponse à Ziggurat. Mais pour préciser, je dirais que je considère que Dieu est tellement différent de nous, que nous ne pouvons pas l’enfermer dans des mots. Tout ce qu’on peut dire de Dieu réduit Dieu, or Dieu ne peut pas être réduit. Donc tout ce qu’on dit, tout ce que je dis de Dieu aussi, est faux. Les autres religions sont fausses, mais la mienne aussi.

    Et pourtant, il faut parler de Dieu si on veut vivre en relation avec lui. Ma religion est celle qui correspond le mieux à ma relation à Dieu. Mais ça ne veut pas dire que d’autres formes de religion ne puissent pas aussi permettre une relation sincère à Dieu. Je dirais que certaines oui, d’autre non, mais sans les vivre je ne peux pas les différencier. Mais je ressens que ma relation à Dieu fonctionne, qu’elle me libère, me donne de la force et de l’énergie, donc je n’ai pas de raison d’aller voir ailleurs ^^.

    Je suis également allé lire ta réponse à Ziggurat, je trouve ton point de vue très intéressant ! As-tu la possibilité de fréquenter voire d’organiser des rencontres avec des personnes d’autres religions ?