Un peu comme si on devait se méfier de ces saloperies propriétaires et centralisées, quoi.
Un peu comme si on devait se méfier de ces saloperies propriétaires et centralisées, quoi.
Hé oui, « ne pas se faire chier » est un peu considéré comme l’aboutissement d’une vie réussie. Je vais pas jeter la pierre, je suis comme tout le monde, mon cerveau aussi me donne du plaisir quand j’arrive à minimiser l’effort pour faire quelque chose. Mais en même temps, laisser ses détritus sur place et dans la rivière quand on va pique-niquer, c’est aussi « moins se faire chier » que de les embarquer. C’était socialement acceptable il y a pas si longtemps, et ça n’est plus le cas… gardons espoir.
(j’aime bien cette image du pique-nique, mais pour l’instant j’ai convaincu personne avec, donc elle doit pas être terrible…)
Payée, tu veux dire comme sur Facebook, où les modérateurs sont outsourcés dans des pays pauvres et souffrent de stress post-traumatiques, tout en ne faisant rien gagner en qualité ?
Je te rejoins sur le fait de se gargariser d’à quel point « ils sont à côté ». Ça me gêne pas trop de le faire, mais il faut garder en tête que ça reste de la branlette. C’est pas toujours désagréable, mais il avoir conscience que c’est pas super productif non plus. ^^
Je plussoie ce podcast que j’adore, et cet épisode (un peu court) était très intéressant.
L’éléphant dans la pièce, c’est que faire durer et réparer ça va largement à contre-courant des dogmes croissantistes pour lesquels la « valeur » n’est créé que lors de transactions marchandes. C’est tellement profondément ancré dans nos pensées que l’on est facilement moqué (« oh le radin ! ») quand on essaye de ne pas céder au renouvellement compulsif de tout, tout le temps.
Anecdote perso vaguement en rapport, Noël dernier, un membre de ma famille et moi :
— Qu’est-ce que je prends à ta fille pour Noël ?
— Rien, on a trop de tout, déjà.
— Hahaha mais non, qu’est-ce que je prends ?
— … un livre alors, c’est bien un livre.
— Ha mais non c’est pas assez, je vais faire un cadeau qui coûte plus, elle a pas de trottinette il me semble ?
— En effet, elle n’en a pas… bon ben d’occasion alors, sur le bon coin y en a plein.
— OK
Quelques jours plus tard : « Bon j’ai regardé, mais neuf ça coûte 30 euros, je vois pas pourquoi je m’emmerderai à prendre d’occasion sur le bon coin, j’en ai prise une neuve ».
Severance (apple TV) aussi a été mon gros coup de cœur de l’année dernière (?). Ça faisait un bail que je kiffais pas autant une série, une perle ! Et oui, netflix se sont spécialisés dans le “regardable mais oubliable”, je fuis leurs productions depuis un moment.
Oui, je conchie Apple mais je partage le même constat que toi. Les production Netflix pas réalisées par une star (et donc qqun qui a un peu de marge de manœuvre), c’est généralement regardable mais oubliable aussitôt je trouve. Je suis content de rejeter a priori maintenant quand on me les conseille. :) J’ai pas mis Severance dans cette liste parce qu’un peu vieux, mais c’est mon gros coup de cœur en série récente depuis plusieurs années.
Flûte, force à toi.
Abonnement ? Tu n’as pas entendu parler de notre lord and savior bittorrent?
Severance (apple TV) aussi a été mon gros coup de cœur de l’année dernière (?). Ça faisait un bail que je kiffais pas autant une série, une perle ! Et oui, netflix se sont spécialisés dans le “regardable mais oubliable”, je fuis leurs productions depuis un moment.
EDIT: pourquoi j’avais oublié ces 2 séries géniales:
Mes 2 centimes d’euro : j’aime bien, mais je trouve qu’il ne se renouvelle que très très très (très) peu. Il y a des similitudes troublantes entre ses films, de la réalisation aux personnages. C’est bien d’avoir une patte, mais c’est désagréable d’avoir l’impression qu’il suit toujours la même recette.
C’était une blagounette, mais pour rester sérieux je trouverais dommage pour ma part qu’on instaure une règle « pas de politique », et ça me semble inévitable que ça échauffe parfois les esprits. Évidemment, un post qui n’est qu’une insulte n’apporte rien. Mais développer qqch du genre « ce que tu dis ça relève d’un dogme néolibéral|marxiste|fasciste|whatever parce que X[1] et Y[2] » je trouverais ça dommage de se l’interdire.
Oui, enfin bon, faudra quand un tout petit peu se traiter de {gauchiasse|macroniste|fasciste|social-traître}
, ça reste une tradition française importante pour moi.
Pour ma part, c’est surtout les faits divers autour de la dangerosité des musulmigrants que j’aimerais moins voir. Raison: suis une gauchiasse bienpensante.
Les plus mauvaises langues d’entre nous diront que c’est pour détourner l’attention de ces risques concrets que quelques stars du secteurs aiment alimenter les délires type SkyNet, et que ces délires contribuent à exagérer l’efficacité des ces approaches d’apprentissages statistiques.
Alors ça me semble possible en effet. Un poil dommage, parce que même si faire migrer tes contacts actuels c’est pas envisageable, tu perds la possibilité d’avoir de nouveaux contact via XMPP ainsi que l’accès aux salons publics XMPP… notamment l’accès aux salon de slidge pour chercher de l’aide pour mettre en place tout ça. ;)
Je pense que c’est possible comme setup mais que ça t’empêche de faire du XMPP fédéré : les utilisateurs d’autres serveurs XMPP ne pourront pas joindre ton serveur ?
Je ne fais pas de télémétrie, donc très dur de dire combien d’utilisateurs il y a. Je sais qu’il y a une 60aine de personnes sur le salon de discussion de mon projet, mais tous ne sont pas (encore?) utilisateurs. Je sais qu’il y a edhelas, l’administration de mov.im (et développeur du client xmpp movim) qui propose mes passerelles telegram et discord à ses utilisateurs sur son serveur. Idéalement j’aimerais que d’autres admins suivent, mais ils attendent probablement encore un peu que la stabilité s’améliore, et je les comprends. ;-)
Concernant sourcehut, j’aime bien qu’il n’y ait aucun aspect réseau social, et une interface assez austère, je me sens tout hackerman.
Accès VPN? Il faudra bien que les passerelles puissent communiquer avec les réseaux propriétaires ? Je ne suis pas sûr du setup auquel tu penses, mais pour info mon serveur xmpp est “privé”, dans le sens où je crée les comptes manuellement (et pas beaucoup, pas envie d’administrer un gros serveur), mais quand même fédéré avec les autres serveurs XMPP. Les passerelles ne sont accessibles qu’aux utilisateur de mon serveur… Qu’est-ce qui t’inquiète en pratique dans un accès public?
Mettre en place un serveur et une passerelle est moins galère que d’autres protocoles (Matrix je pense à toi), mais effectivement fait bien aimer faire un peu d’administration système.
Il existe des serveurs publics où des passerelles sont déjà en place, par exemple https://mov.im a telegram et discord. J’envisage peut-être d’ouvrir mon serveur pour les gens qui voudraient essayer, mais je suis un peu embêté car d’une part administrer un serveur ouvert au public ça sera plus de boulot que mon serveur privé (mais fédéré) actuellement et d’autre part, rien ne m’empêchera techniquement de lire les communications de mes utilisateurs (pas de E2EE avec les passerelles). Je ne le ferai pas, j’ai pas que ça à foutre, hein, mais ça me plait pas trop sur le principe.
Matrix a réussi à très bien communiquer et recruter pas mal de libristes, mais sa merdification a déjà commencé :(
En théorie oui, en pratique j’ai déjà créé 3 comptes parce que je voulais voir tous les commentaires et qu’ils sont parfois gobés d’une instance à l’autre. Mais ça devrait s’améliorer parce que les devs vont se concentrer sur améliorer l’existant plutôt que sur des nouvelles fonctionnalités, hein ? Moi je fais toujours ça sur tous mes projets en tout cas (NOT).