Une enquête de l’IFOP confirme la pénétration moindre du complotisme dans l’Hexagone : 35 % des Français sondés déclarent croire aux théories du complot, contre 55 % des Américains. Elle témoigne d’une influence directe des Etats-Unis : 20 % des Français sondés pensent que Joe Biden a volé l’élection de 2020. Autre signe de contamination : en 2022, l’élection présidentielle française avait été touchée par des rumeurs similaires. Elles étaient à ce point calquées sur les Etats-Unis qu’elles incriminaient les machines à voter Dominion, alors qu’elles ne sont pas utilisées en France.

  • Rekonok@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    8
    arrow-down
    1
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Ça dépend comment la question est posée/emmenée et je confesse la flemme d’aller la lire

    Moi par exemple je crois qu’il n’y avait pas d’armes de destruction massives en Irak mais je ne crois pas que les illumino-reptiliens aient brûlé le pays pour y créer le covid

    Techniquement je crois à une théorie du complot

    • Camus [il/lui]@lemmy.caOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      8
      arrow-down
      1
      ·
      edit-2
      1 year ago

      Les armes de destruction en Irak, ça a été prouvé, donc ce n’est pas une théorie, si ?

      Edit: ça a été prouvé qu’il n’y avait pas d’armes

    • Syl@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      6
      ·
      1 year ago

      la plus grosse théorie qu’on a pu voir récemment était autour du COVID et la vaccination. Entre le mix de “Bill Gates nous injecte des nano-machines pour nous contrôler” à “le vaccin n’a pas été suffisamment testé, on nous ment sur les résultats”, ce dernier étant plus crédible, notamment lié à un manque de confiance de nos institutions, mélangé à du fake news sur les conséquences (pb cardiaque chez certaines personnes) qui a amplifié le fait que les gens ne voulaient plus se faire vacciner.

    • innermeerkat@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      5
      ·
      1 year ago

      Personnellement, je ne pense pas aimer les spaghettis bolos, je pense que le « flying spaghettis monster » a envahi mon cerveau et qu’il fait en sorte de m’en faire manger.

      Bon, c’est pas tout ça mais il a faim, à plus tard.