En somme, tout est dans le titre.

J’ai refait une petite tournée de promotion sur Reddit hier, et nous avons reçu le retour suivant en particulier:

En tant que Belge, j’ai été immédiatement frappé par l’icône bleu-blanc-rouge et le gros “made in France”. Perso c’est un peu un “red flag”. La plupart des sites, même francophones, de Reddit à Wikipedia en passant par JV.com et Meetic.fr, ne brandissent pas leurs couleurs nationales, car quand c’est le cas, c’est rarement bon signe (impots.gouv.fr et autres crasses). Je voudrais pas non plus passer pour un vieil aigri, je sais bien qu’il faut pas juger un livre sur sa couverture, mais ma première impression est que je ne suis qu’un invité en France, pas un membre de la famille Francophonie (malgré l’adresse luxembourgeoise). Je suis curieux de lire d’autres avis.

Je suis français et je suis d’accord avec toi. Jai.lu c’est déjà un titre en français, ça suffisait, pas besoin de brandir le drapeau tricolore de la baguette pour autant. Après, oui, c’est toujours bon de montrer que tu es made in France — made in Belgium dans ton cas— et pas simplement un autre produit de la silicon valley

https://old.reddit.com/r/ecologie/comments/17ri3yc/déçus_par_les_derniers_choix_de_reddit_envie/

C’est vrai qu’on n’a jamais vraiment questionné ce logo, ni la barre de description de l’instance, mais sur base de ces retours, ce serait sans doute intéressant d’en discuter.

Comme d’habitude, j’essaierai de résumer les positions principales en commentaires pour faciliter les votes, mais n’hésitez pas à formuler les vôtres!

Le sondage/discussion restera ouvert jusqu’à lundi soir (comme ça ça laisse deux jours de semaines et deux jours de week-end), on prolongera si besoin.

A bientôt.

    • Camus [il/lui]@lemmy.caOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      6
      ·
      1 year ago

      C’est intéressant, parce que par exemple sur feddit.de, la plus grande communauté après !Europe, c’est !DACH.

      DACH, pour Deutschland, Autriche, Suisse. On s’était déjà dit à plusieurs reprises qu’on avait merdé avec /r/France comme première communauté. On aurait dû faire un /c/FR avec la majorité du contenu, puis /c/France, /c/Belgique, /c/Suisse, etc. C’est trop tard, j’ai fait une fois une migration pour /c/ForumLibre depuis /c/AskFrance, ça a été laborieux, franchement si on peut éviter, je préfère.

      Puis il y a !forumlibre@jlai.lu qui prend un peu cette place, un espace de discussion pour tout le monde, hors de la question du pays.

      Tout ça pour dire que /c/Francophonie, ça n’aura pas vraiment lieu d’être. Ca existe, d’ailleurs, sur Reddit et ici sur Lemmy avec !francophonie@sh.itjust.works, mais il faut reconnaître que ça devient une communauté tellement large qu’elle se dilue. La francophonie mondiale est un espace très large, et les problématiques d’une partie de celle-ci intéresse souvent peu le reste.

      • Eikichi
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        arrow-down
        1
        ·
        edit-2
        5 months ago

        deleted by creator

        • Camus [il/lui]@lemmy.caOP
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          1 year ago

          La communauté s’appelle France, la règle demande que les posts aient un lien avec la France, honnêtement je ne trouve pas ça déconnant 😄

          On a !monde qui est la cinquième commu la plus active de l’instance, ça semble raisonnable.

            • Camus [il/lui]@lemmy.caOP
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              2
              ·
              1 year ago

              En fait, je pense qu’on ne parle pas de la même chose.

              Toute cette discussion est centrée sur le logo de l’instance (donc le Lemmy sur fond de drapeau français). Jlailu dans son ensemble devrait (au vu des votes) être plus inclusif pour d’autres francophones.

              Ce dont toi tu parles, c’est la règle de la communauté !france, qui, comme son nom l’indique, est centrée sur la France.

              Si un francophone non Français veut parler du Moyen Orient ou de l’Afrique, il peut le faire sur !Monde. C’est d’ailleurs valable aussi pour les Français, remarque.

              Honnêtement, à terme, j’aimerais bien que !france soit moins la communauté par défaut. C’est pour ça que je poste les actu internationales sur !monde et !europe, et les thématiques sur !environnement, !antitaff etc., en y incluant aussi des nouvelles d’autres pays.

              Et bien sûr, j’espère que !forumlibre@jlai.lu sera à terme aussi actif que !france.

                • Camus [il/lui]@lemmy.caOP
                  link
                  fedilink
                  Français
                  arrow-up
                  2
                  ·
                  1 year ago

                  En fait je voulais une seule discussion (pour ne pas dupliquer les échanges), j’ai pris la communauté la plus grande 😄

                  Avoir tout le monde sur /c/Meta c’est un combat pour un autre jour ha ha

                • Camus [il/lui]@lemmy.caOP
                  link
                  fedilink
                  Français
                  arrow-up
                  2
                  ·
                  1 year ago

                  Oui, après je pense que c’est une fonctionnalité et pas un bug.

                  L’idée du fedivers, c’est bien sûr que tu peux accéder à d’autres communautés sur d’autres serveurs, mais aussi de pouvoir profiter de ta communauté, et donc utiliser la puissance du fil Local pour lui donner une priorité sur le reste.

                  Personnellement j’ai un alt pour le contenu anglophone, et mon compte Jlailu pour pouvoir suivre ce qu’il se passe sur l’instance. Sinon effectivement le contenu Jlailu est noyé dans le reste.

    • pseudo@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      edit-2
      1 year ago

      Je me souviens que sur r/learnfrench, il y avait même des francolouisianais qui étudiaient le français dans le cadre de l’effort local de révocation de la langue.
      On manque encore de diversité par chez nous.

      Édit : Correcteur à deux francs ! L’effort de revivification pas de révocation…