Ou si vous connaissez un endroit pour poser pleins de questions, apprendre pleins de trucs, échanger, discuter et tout et tout…
Je n’y connais pas grand chose malheureusement. Il y a !amateur_radio@lemmy.radio et !amateur_radio@sh.itjust.works, en anglais, avec des communautés assez réduites, mais parfois quelques experts suffisent!
Yes, merci
deleted by creator
Avec plaisir !
Oui ! Depuis 30 ans ! N’hésite pas si tu as des questions.
Trop cool ! Je n’y connais rien du tout, ça m’intéresse grandement mais je ne sais pas par où commencer pour avoir au moins des bases (modulations, largeur de bandes, etc…) et savoir ce que je fais … J’ai acheté un Hackrf One parce qu’il y a pleins de truc que je voulais tester avec ce machin, c’est peut-être pas l’appareil idéal pour de la communication radio mais je me dit qu’entre 1MHz et 6GHz je devrais entendre quelques voix ou recevoir quelques images non ?
Anecdote: L’autre jour jétais sur une page websdr, l’antenne est à bordeaux et j’entends quelques personnes discutés sur une certaine fréquence. Je me suis dit que vu que je suis près de bergerac actuellement, c’est pas très loin de bordeaux, je devrais pouvoir les entendre aussi Mais en fait non. Et j’ai passé toute mon après midi à chercher un signal sans succès. Je me dis que c’est peut-être con d’avoir pu croire que je pourrais entendre ce qu’une autre antenne peut entendre ^^"
Le plus simple pour commencer c’est de consulter les cours qui servent de support pour le passage de la licence. Pour une licence francaise, je recommend les cours de F6KGL. Il existe des supports de formation, une chaîne youtube et aussi un discord pour avoir un suivi. La qualité de la prise de son sur les videos youtube n’est pas folle mais le contenu est la. Ensuite si tu es a Bergerac alors tu as la chance d’avoir le radioclub F6KHS a proximite. Je ne connais pas ce radio club et je ne sais pas si ils assurent des cours de formations a la licence mais cela peut etre une piste a explorer : attention. l’âge moyen du radioamateur est assez avancé et tu trouveras beaucoup de cheveux gris ;-) Que cela ne te fasse pourtant pas peur : j’ai passé ma licence alors que j’étais en seconde et je dois être 30 ans plus tard encore l’un des plus jeunes ;-)
Maintenant concernant ton hackRF, c’est deja tres bien pour faire de l’écoute : pour tester si il fonctionne commence par voir si tu arrives a entendre la FM entre 88 et 108 MHz ( Le mode sera probablement WFM = Wide FM). Si tu n’entends rien alors que tu as une antenne de brancher alors c’est probablement un problème logiciel a corriger. Ensuite pour le reste et ton example de WebSDR, il faut bien comprendre qu’il n’existe pas d’ antenne qui va couvrir de 1 MHz ( ou 1.8 MHz / 160 qui est la band radioamateur la plus proche) jusqu’a 6 GHz. Chaque plage de fréquence demande une antenne qui lui est adapter. Quelques règles s’appliquent toutefois toujours pour les antennes :
- L’antenne définit la performance de la station tant en emission qu’en reception.
- Plus une antenne est installer en hauteur et mieux elle reçoit. Il est fort possible que la station du WebSDR etait situer plus haut que toi. En HF ( 300 kHz - 30 MHz) cela ne joue pas un grand role, mais en VHF ( 30 MHz - 300 MHz) ou en UHF ( 300 MHz - 3 GHz) cela devient super important.
- Plus une antenne est grande et meilleur elle est : sur 1.8 MHz une antenne de type quart d’onde fera une hauteur de 40m. Comme il est physiquement difficile de construire des antennes aussi grandes, ont fini souvent par les raccourcissent et adapter l’impédance a travers une self par example. De la meme maniere, sur 144 MHz ( ou 2m) une antenne de type yagi-uda de 17 éléments aurra plus de gain qu’une de 4 elements.
Quel type d’antenne utilise tu avec ton hackRF ? Sur quelle frequence etait la station que tu cherchais a ecouter ? Comment est installer l’antenne ? etc. !
Pour ceux qui veulent commencer pour moins cher que le HackRF, le SDR ( Software defined Radio) par défaut c’est le RTL-SDR v4 : Comptez environ 40 EUR pour un kit complet.
Trop bien, merci infiniment pour ce commentaire pleins de ressources. Les cours de F6KGL sont incroyablement complets, y a du contenu ! C’est chouette de mettre ça à disposition, et je me rends compte que la licence est un truc sérieux, à bien potasser. Je sais pas si je serai assez assidu pour le moment, mai sà voir plus tard… En attendant ça fait de la ressource technique de qualité. Merci aussi pour le radio club de Bergerac, je n’y suis plus pour très longtemps mais grâce à ça au moins ça m’a permis de voir qu’il y avait un radio club amateur un peu partout ! Nota Bene pour le cheveux gris : Ça n’a pas d’importance dans un domaine technique à mon humble avis.
Merci encore pour l’explication sur les antennes, je comprends mieux leurs importances et pourquoi c’est un sujet primordial quand j’entends des radios ham discuter. Et puis au moins maintenant je sais par où commencer aussi !
Je te mp si j’ai plus de questions ;)
Salut, si tu trouves des infos en Français ou au moins valable pour l’europe, ça m’intéresse.
Je suis pas ham, mais j’ai une vhf/uhf vol libre donc complètement débridée (bien entendu je respecte la loi et ne squatte jamais de fréquences illicites) mais en savoir un peu plus tant sur le matos (je viens de prendre une nouvelle radio Chinoise de chez Ali Baba, pour un prix ridicules) que sur s’en servir au mieux (DCTSS conversion fréquence --> canal PMR histoire d’etre dans les clous)
Puis j’avoue des gens dont le gobby implique de réfléchir un signal sur la lune, ça mc fait un peu rever
Salut, je suis pas sûr de pouvoir t’apporter grand chose étant donné que je suis aux balbutiements mais au cas où , je sais pas si t’as vu la réponse de martin77 juste au dessus…