- cross-posted to:
- france@jlai.lu
- cross-posted to:
- france@jlai.lu
publication croisée depuis : https://lemmy.world/post/7258210
Guère convaincus par Mastodon, les journalistes commencent à regarder du côté de Bluesky… Je ne suis pas vraiment tranquille.
Dans l’hypothèse où un clone de Twitter venait à émerger, qu’est ce qui nous prémunirait d’y observer le même effet d’emballement entre :
- des politiques qui rivalisent de “petites phrases”
- des journalistes qui les reproduisent dans leurs articles Le tout au détriment des argumentaires, raisonnements et analyses nécessaires au débat public ?
Qu’est ce qui nous prémunirait de voir ensuite arriver les militants, lobbyistes et communicants de tous poils, attirés par cette chambre d’écho (ou de diversion) pour leurs sujets ?
Twitter m’est tombé des mains à chaque fois que j’ai essayé : je ne me fais pas à cette logique des gazouillis perpétuels. Ce ne serait pas gênant si ces gazouillis n’avait pas contaminé nos espaces d’information : on a beau circuler à vélo, on doit tout de même respirer les gaz d’échappement.
Certes, la sur-médiatisation des petites phrases n’a pas attendu Twitter. Mais avec Twitter, on a tout de même franchi un cap considérable.
Mais, même à l’état de prototype, Bluesky n’est pas non plus juste « Twitter en moins bien ». Ainsi, si sur X l’algorithme décide, selon des critères assez nébuleux, du contenu que vous verrez, Bluesky permet à tout un chacun de créer et de partager ses propres algorithmes – ici baptisés « feeds ».
Il est ainsi possible de s’abonner à différents feeds et de naviguer de l’un à l’autre comme on changerait d’onglets sur son navigateur Web.J’aime beaucoup cette idée !! Est-ce que c’est possible avec Mastodon ?
Je sais qu’on peut faire des listes de compte et aussi suivre des #tags ce qui est déjà génial !
Mais pouvoir faire une combinaison des deux et partager le flux serait magnifique 😍
Sur Firefish, tu peux faire des “antennes”, un liste de billets filtrés par hashtags ou mot-clefs que tu as sélectionné. Mais je ne sais pas si tu peux les partager.
Oui, c’est très intéressant d’offrir aux utilisateurs des “leviers” pour composer eux-mêmes leurs recommandations plutôt que de “subir” un algorithme conçu pour maximiser les indicateurs que valorise la plateforme.
j’ai trouvé ça étonnant que la plupart des climatologues passent sur bluesky plutôt que Mastodon.
Nostr avait été recommandé par Snowden, donc j’ai testé vite fait, mais c’est encore plus désert.