• hyorvenn@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Je suis étonné que le 5 soit déjà sorti… Dans le même temps c’est des marchands de hardware donc ils ne gagnent pas grand chose s’ils ne ressortent pas de nouvelle machine suffisamment rapidement, mais ça va un peu à contre courant de la philosophie du fairphone elle même.

    D’un pdv consommateur ils devraient mettre plus de moyens dans la publication des maj de sécurités parce que les fairphones sont super en removed et n’embarquent que les maj “minimum” (cf les commentaires des dev de GrapheneOS sur pourquoi le fairphone ne pourra jamais être supportés par Graphene). Mais vu que ça rapporte rien bah… nada. Au final ils tombent dans la piège dont ils ont essayé de s’extirper à la base.

    • Jomn@jlai.lu
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      edit-2
      1 year ago

      Après, le problème de sortir un téléphone à rythme différent que tous les ans, c’est que ça devient difficile de capter de nouveaux clients si tu n’as pas un nouveau modèle à proposer (parce que vendre un téléphone qui a 2-3 ans, ça devient difficile, surtout que les specs ne sont déjà pas les meilleures à la sortie des téléphones et que du coup, tu passes de 8 ans de supports à 5-6 ans alors que ça coûte le même prix).

      Et je pense que c’est aussi aux consommateurs d’avoir un comportement éthique, pas que les entreprises. Rien n’oblige un consommateur de commander le nouveau modèle chaque année.

      • hyorvenn@jlai.lu
        link
        fedilink
        arrow-up
        2
        ·
        edit-2
        1 year ago

        Faut clairement voter avec sa bourse, mais un Fairphone peut durer dans le temps que tant que les composants remplaçables sont en vente. Du pdv financier, j’ai peur que proposer des nouveaux modèles (dont les composants sont pas interchangeables avec le 4 ici) impactent la durée pendant laquelle on puisse racheter ces pièces. Quand ils jugeront que leur part de client utilisant le modèle X tombe en dessous de leur seuil de rentabilité ils devront cesser ou ralentir le stock des pièces détachées. Difficile d’évaluer le moindre mal sans avoir le nez dans leur finance bien sûr, mais etant client Fairphone 3 j’ai peur que les composants soient plus achetables le jour où j’en aurai besoin :(