Posté ici car article en francais sur une prolématique qui peut toucher toute la population

  • keepthepace@slrpnk.net
    link
    fedilink
    arrow-up
    9
    ·
    1 year ago

    Et si au lieu de se préoccuper de la “préservation” de boulots à tout prix, on s’intéressait à la qualité des boulots préservés?

    https://theanarchistlibrary.org/library/david-graeber-policy-for-the-future-of-work

    Il faudrait qu’on arrive à une société où l’on puisse se réjouir de la destruction des boulots inutiles et où l’on commence à avoir une voie vers la société post-travail que l’industrialisation puis l’automatisation nous promettent depuis le début du 20e siècle.

    • Sprokes
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      arrow-down
      1
      ·
      1 year ago

      L’IA n’a pas empêcher le travail des enfants dans les usines et mines.

  • dnvnl@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    6
    ·
    1 year ago

    Parce que c’était censé détruire des emplois ? Si la machine tourne plus vite alors on doit travailler plus vite. Ça a toujours été le cas.

    Le but de l’IA n’est pas de supprime des emplois ou même d’offrir du temps libre aux gens c’est juste de continuer a travailler plus vite pour maintenir le profit.

    On sortait le même discours sur la “destruction” des emplois quand l’informatique est arrivée, quand les robots se sont démocratisés dans les usines et pour tellement d’autres trucs… Résultat : on doit toujours travailler.

    • Sprokes
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      Ça détruit quand même des emplois. Aujourd’hui tu dois payer une dizaine d’acteurs pour faire la voix de personnages d’un film d’animation. Tu n’aura plus besoin car tu vas utiliser l’IA.

  • a4ng3l@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    1
    ·
    1 year ago

    Haaaa oui… La semaine passée j’évoquais avec mon directeur l’implication de mon domaine dans l’évaluation des modèles génératifs via github. Pour moi ca tombait bien pour aider mes gars à supporter des pré requis liés à la gestion des tests qui sont de nouvelles obligations dans ma boite. J’ai mis fin à la discussion quand mon directeur m’a demandé combien de têtes ca me permettrait de réduire. Pas possible d’accepter que la fonctionnalité ne mène pas à de la rationalisation de resources…

  • Jakylla@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    1 year ago

    Il faut se rappeller que l’IA est un outil. Comme tout outil révolutionnaire, ça aura un impact

    Pour faire une analogie avec des technos du passé pour se rendre compte, remplacez “IA” par “Imprimente”. L’imprimente va-t-elle supprimer des emplois ? Elle est capable d’écrire des docs en quelques secondes au lieu de devoir avoir un scribe, et de les répliquer à l’infini très facilement.

    Donc oui, il va y avoir un impact, des métiers disparaitront (ou se spécialiseront; disparaitront que pour le gros du marché mais resteront existant pour les petites structures ou les boulots qualitatifs), il y aura aussi de nouveaux emplois: il faudra bien des gens pour paramétrer, utiliser ces IA et les relire (ce qui seront des métiers qui n’ont pas de raison de ne pas être accessible aux anciens “remplacés” par ces IA)

    C’est ça la technologie, ça avance, ça évolue, et ce qui est obsolète est remplacé par de nouvelles technos; pourtant notre civilisation n’a pas disparue, et on a toujours du boulot, alors que depuis bien longtemps on croit risquer la fin de tous les emplois avec les nouvelles techno arrivantes

    TL;PL: Ça va pas “compléter” ou “détruire” les emplois, ça va les changer, comme les nouvelles techno l’ont toujours fait