• Wi(vΛ)lem Ort(Λv)iz@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    4
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Je comprends ta réaction, et ton histoire est touchante (sans ironie).
    Il y a évidemment des médecins qui gagnent moins que la moyenne, mais ça reste un profession avec une fourchette de revenus hauts et très hauts, je ne comprends même pas qu’il faille batailler pour que ça soit admis dans la discussion. J’ai connu quelques médecins, jeunes, qui ont plutôt comme préocupation le service public et la mort en cours de l’hôpital. Je sais que c’est difficile et moralement éprouvant. Je soutiens les revendications des personnels hospitaliers, des médecins du service public et de celles/ceux qui ont autre chose à cœur que leur train de vie.

    Il faut aussi comprendre que la pratique utilisée, dont on parle ici, le dépassement d’honoraire (à la tête du client en plus si on en croit le témoignage), c’est injuste et ça ne touche pas l’État, mais la patientèle.
    Moi je suis de l’autre côté, du côté des gens qui les paient les dépassements d’honoraires de la part de médecins qui se plaignent, alors qu’ils ont un Range Rover, une piscine, et une résidence secondaire (et qui se plaignent que le tiers payant ça fabrique des irresponsables). J’ai rien de tout ça et je galère vraiment contrairement à eux. Ça aussi c’est du concret. Comme d’autres l’ont dit, les revendications de l’ordre des médecins ne vont pas toujours exactement dans le sens de l’intéret général mais plutôt dans celui de la défense d’un niveau de vie et d’un statut social. Il y a des privilèges en jeu, nier ça, c’est vraiment être de mauvaise foi. Et si on ne peut pas en discuter, c’est qu’il y a un problème de sacralisation de ce métier, qui est beau et essentiel, tu as aussi raison de le dire. Au même titre que celui des autres soignant⋅es qui ne peuvent pas prétendre aux privilèges des médecins.

    Quand on me répond “c’est normal que les médecins gagnent plus que les autres” j’ai surtout l’impression que ce qui s’oppose dans les contradictions qui sont exprimées ici, c’est deux visions d’une hiérarchie sociale. Évidemment que les médecins sont importants et doivent être payés justement. Ça ne justifie en rien cette pratique injuste socialement dont il est question ici.

    • Yomope
      link
      fedilink
      arrow-up
      1
      arrow-down
      2
      ·
      1 year ago

      Je vois tres bien les médecins dont tu parles.je ne peut pas me les sentir non plus. Mais je croit que le problème n’est pas le dépassement d’honoraire mais belle est bien que c’est gens sont de droite.

      Comme souvent dans les discussions sur les médecins, je vais blamer le numerus closus pour cette situation. La sélection est tellement difficile que pour moi la majorité des gens qui réussissent , ce sont ceux qui ont l’argent pour ne pas avoir a bosser en parralelle.

      Pour ce qui est de leur proportion au sein de la profession je suis pas l’insee je ne m’avancerais pas sur un chiffre mais cependant je pense( espère ) qu’ il ne sont pas majoritaire.