cross-posted from: https://lemmy.world/post/2739251

Je ne veux pas essayer de convaincre les amateurs de cryptomonnaie type bitcoin, je veux juste expliquer pourquoi je n’investis pas dedans :

  1. La cryptomonnaie n’est pas une monnaie: elle n’a pas la stabilité ou la capacité d’échange de biens et service d’une véritable monnaie
  2. La cryptomonnaie n’est pas un ‘actif’ : ce n’est pas de l’immobilier ou de l’investissement financier ( actions/obligations) qui vous procure un rendement sur la durée. C’est donc un outil purement spéculatif
  3. Cela ne correspond pas à mes convictions : cela finance la cybercriminalité, les états douteux ( russie/corée du nord…) et l’arnaque

Mais si cela ne m’interesse pas, je comprend tout à fait l’intérêt que cela peut susciter en tant qu’outil spéculatif auprès de certains.

Je n’ai pas exclu la cryptomonnaie de cette communauté : c’est un outil qui à le droit d’exister à condition de ne pas tromper les gens sur sa finalité, à savoir la spéculation.

  • citron@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    1 year ago

    La cryptomonnaie n’est pas une monnaie: elle n’a pas la stabilité ou la capacité d’échange de biens et service d’une véritable monnaie

    Toutes les actualités qui vantent l’utilisation de ces actifs (hors “stablecoins” qui sont tout aussi perfectibles) en tant que monnaie (cf. salvador) sont vraiment ridicules et généralement des bons indicateurs d’un prochain crash de ce marché.

    La cryptomonnaie n’est pas un ‘actif’ : ce n’est pas de l’immobilier ou de l’investissement financier ( actions/obligations) qui vous procure un rendement sur la durée. C’est donc un outil purement spéculatif

    On peut considérer l’achat de crypto-actifs comme l’achat de “parts” d’une blockchain, mais effectivement sans usage derrière ça n’a pas vraiment d’intérêt. Dans certains cas il est possible d’influencer directement certains éléments de ces structures (taux d’inflation, revenus de staking) via gouvernance (plus l’on a d’actifs, plus l’on a de voix).

    Cela ne correspond pas à mes convictions : cela finance la cybercriminalité, les états douteux ( russie/corée du nord…) et l’arnaque

    Tu peux aussi ajouter l’immense impact environnemental du bitcoin dû au proof-of-work qui a une consommation électrique pharamineuse. Pour les fans de bitcoins toutes les excuses sont bonnes pour dédouanner cette consommation : “oui mais c’est de l’énergie renouvelable” (et alors ? Elle pourrait être utilisée pour faire des choses plus utiles), “oui mais ça utilise de l’électricité qui serait perdu autrement par exemple la nuit” (non seulement les fermes à bitcoins tournent 24h/24 donc la charge est additionnelle sur tout le réseau, mais en plus les fournisseurs d’électricité du monde entier sont tout à fait capables de s’adapter et de baisser la production d’électricité), etc.

    À noter que depuis quelques années le proof-of-stake infiniment moins consommateur en énergie a bien progressé et il y a des chances qu’à terme cette techno s’impose.

    • sukotai@lemmy.worldOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      edit-2
      1 year ago

      A une époque, c’etait l’OR, et c’est pour cela que je comprend l’attrait du bitcoin auprès des jeunes.

      Peut être et même certainement, le bitcoin remplacera l’or car il existera toujours une défiance sur les monnaies légales, mais on est encore loin de ce status.

    • Sprokes
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      edit-2
      1 year ago

      Dans certains cas l’électricité d’origine renouvelable ne peut pas être utilisée pour autre chose car il te faut développer tout le réseau qui va avec et sans oublier les pertes au transport.