• Skunk@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Je ne dirais pas que c’est de l’anxiété mais depuis que j’ai arrêté Reddit je suis beaucoup moins confronté aux problèmes type antiwork, QAnonCasualties et autres joyeusetées.

    A force de lire non stop les problèmes des autres je ne voyais pas d’avenir possible, que je ne serais jamais proprio, jamais retraité etc et à la longue ça déprime.

    Depuis ça va mieux, je serais probablement jamais proprio ou retraité mais au moins je n’y pense plus.

    • Camus (il, lui)@jlai.luOP
      link
      fedilink
      arrow-up
      2
      ·
      1 year ago

      C’est un bon point aussi. Une forme de stoicisme dans la consommation des messages, et essayer de ne pas trop se confronter à des choses qu’on ne pourra de toute façon jamais vraiment changer.

      • Skunk@sh.itjust.works
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        6
        ·
        edit-2
        1 year ago

        C’est surtout que je pars du principe qu’il faut être positif pour voir des choses positives (donner pour recevoir bla-bla-bla).

        Un des exemples le plus marquant pour moi est la science fiction. Si l’on écrit que des dystopie qui représentent un futur de merde avec un gouvernement totalitaire etc, à la longue on va finir par penser “à quoi bon, de toute façon c’est foutu”.

        Alors qu’en écrivant, en inondant même, les différents médias de messages positifs, en créant des utopies merveilleuses, on peut potentiellement pousser vers ce futur et donc créer un avenir meilleur, ou en tout cas donner une raison de se battre pour.

        Donc c’est un peu le même principe, ne lire/voir que du négatif entraîne de la négativité. Du coup non merci, moi je veux du positif, une utopie à la Star Trek avec des petits papillons et des orgies romaines sous les platanes.