Je jette un oeil régulièrement sur Linux depuis plus de 20 ans. Et depuis le confinement j’ai sauté le pas, en voyant que MS mettait de la pub dans windows.
Maintenant les derniers points qui me genaient ont disparus, et l’émulation générale autour des FOSS fait que de moins en moins de logiciels me gênent sous linux.
- OS: kubuntu, pas trop dépaysant depuis Windows. Sinon Ubuntu dépayse en bien, gnome est top si vous avez assez de mémoire.
- Libre office : aujourd’hui au niveau d’un MS office 2010, donc largement suffisant, y compris le correcteur de grammaire. A noter qu’il faut aller activer l’option vue en ruban pour avoir l’interface moderne, qui n’est pas activée par défaut.
- jeux: lutris + ProtonUp-Qt pour installer wineGE pour les jeux sous windows. Lutris a aussi des émulateurs de console intégré pour les ROM de vieilles consoles.
- navigateur: Firefox. Chromium pour ceux qui veulent (mais je n’ai pas lâché Firefox depuis sa version 1.chose, alors je vais pas commencer maintenant).
- mail : webmail mais la dernière mise à jour de thunderbird est top.
- images: krita, et j’attends gimp 3 pour voir si ils ont réussi à moderniser la bête.
Franchement ça vaut le coup de tenter si vous ne l’avez jamais fait. Au moins depuis une clé USB. Et les forums sont plein de réponses pour débloquer les quelques problèmes que l’on peut avoir.
Seul hics a ma connaissance :
- certains chipset wifi
- les cartes vidéos dernière génération NVIDIA ou il y a des trucs de driver chiant je crois (je suis passé sur ATI pour des problèmes de latence a l’époque où je faisais du son et mon matos a presque 10 ans donc je maîtrise pas).
Bref, je me converti a mon rythme de vieux un peu geek, et c’est que du bonheur.
Et mon prochain pc sera un Steam deck, parcequ’il a tout ce que je veux de base.
Je vais me faire taper dessus mais mes années de Lenovo sur Linux m’ont fait passer à… MacOS…
Je sais je sais, mais pour mon laptop de boulot j’ai tout ce qu’il me faut, le tilling window manager avec yabai, ubersicht, skhd, zsh etc etc. Ok il ressemble plus à un gnome 3 + i3 qu’à un mac mais c’est cool.
Mon excuse c’est que j’en avait marre de réparer mon arch avant de pouvoir bosser, alors j’ai fait un hackintosh pour tester, et là, c’est le drame…
La pente glissante quoi.
Pour ma défense j’utilise toujours linux sur mon serveur ainsi qu’en machine virtuelle sur le pc Windows (celui avec le grosse carte graphique) pour jouer avec stable diffusion, llama et le ML python, mais sinon j’ai sombré du côté cher du terminal.
C’est trendy de taper sur MacOS mais c’est un excellent OS du quotidien, moderne, basé sur UNIX, performant, privacy-friendly, et qui marche “out of the box”. Le gaming est décevant mais pour tout le reste je plussoie.
J’ai un gros doute sur le privacy-friendly.
Tu cherchais un peu aussi non? 😉
Je veux dire, Arch c’est bien, mais il existe des tonnes de distribs qui demandent moins de maintenance.
On est bien d’accord :)
L’interface mac je peut pas. Et a chaque fois que j’ai bossé avec un mac ça a été l’horreur au niveau stabilité.
Le seul ordi que j’ai vu prendre feu était un mac dans un studio de dev (même pas en charge a ce moment-là il faisait du streaming). Bref mon allergie est profonde.
Ah oui l’interface c’est le premier truc que je change, mais c’est valable également pour Windows ou Gnome ou autre.
Quand au feu, je vais regarder mon MacBook avec un air langoureux, ça va le refroidir.
Alerte info: un MacBook porte plainte pour harcèlement
@Skunk @leftascenter Ben au contraire c’est super, ça correspond à tes besoins du moment. Tu prends l’os qui te convient et Apple fait de bon ordi, de bonnes facture. Ça reste un bon choix. :)
Après fait gaffe à iTunes. J’avais acheté plein de bouquin, livres dessus et j’ai jamais pu les emporter avec moi à cause des DRM. Et meme si tu peux les dévérouillé avec un logiciel ben ça le fera pas pour tout les fichiers. :(
Après plus d’un an passé sur un excellent mac pour le boulot, qu’est-ce que i3 me manque. Toute alternative pour avoir un tiling WM sur mac fait vraiment second choix.
Le reste est OK, je pourrais définitivement continuer à bosser sur macOS, mais si j’ai le choix je prendrai toujours Linux, je n’ai jamais eu de soucis sur arch.
Au début j’ai essayé amethyst qui est décevant, mais yabai et des différentes options convient plutôt très bien.
Ou alors ça fait trop longtemps que je n’ai plus utilisé i3 et ma comparaison est faussée.
Ce qui m’a rendu fou pendant cette année c’était le comportement de macOS avec plusieurs écrans
Peut être que Yabai résout ces soucis, si c’est le cas je checkerai si je dois rebosser sur mac. Mashallah je finis ma mission et je vais pouvoir rebosser sur mon petit arch de barbu, mais je retiens Yabai ! J’imagine qu’on m’imposera forcément un Mac à nouveau dans ma carrière.
Je confirme que yabai fait bien le taf
D’un côté tu travailles sur tous les OS en même temps. Ça doit permettre d’apprendre des trucs c’est sur !
Hehe, c’est ce que je dis à mon épouse qui se moque de moi car je cite : “t’es un geek avec un mac”.
Justement ! Un geek doit tester et comprendre tous les OS pour juger.
Le truc, c’est que tu n’as pas besoin de toutes ces choses pour être efficace sous Linux. Pour mon PC, j’utilise la même config depuis dix ans avec la config par défaut autant que possible. Idem pour mon serveur, sous debian stable, et très peu de customization. Résultat, j’y passe largement moins de temps que si j’étais sous Windows.
Sur Linux, sans parler des headless qui sont 100% bash, je bossais toujours en tiling WM, à base de xfce ou lxde je ne me souvient plus vraiment.
Du coup c’était pas mal personnalisé, mais au final c’est pareil; installer via brew, git, pacman ou apt c’est tout aussi rapide, tant que tu penses à bien sauver les différents fichiers de conf…
C’est juste que depuis i3 je n’arrive plus à travailler sur un window manager “normal”, je peux bien sûr, mais je perd en productivité.
Du coup peu importe l’OS, si j’ai un GUI je vais commencer par l’adapter à mon besoin (mon Windows de jeu est également en tilling wm).
Tiens je ne connaissais pas les logiciels dont tu parles. Je suis aussi sous Mac, depuis 2008. C’était clairement au dessus de Windows à l’époque (toujours le cas aujourd’hui), aussi pratique pour de la programmation rapide que Linux (je parle d’installer un compilateur et de faire au terminal) etc.
Tu as un hackintosh encore aujourd’hui ? Parce qu’un truc qui m’énerve maintenant c’est que mon mac n’est plus officiellement supporté pour les mises à jour donc cela m’intéresse.
Il y a quelques temps j’étais à deux doigts de repasser sous Linux (+graphene OS + nextcloud) et puis Apple a mis le chiffrement de bout en bout pour quasiment tout. Non pas que ce soit la panacée, ça reste closed source et snowden avait monté qu’Apple avait donné des infos à la NSA mais c’est clef en main et je m’en contente.
Non je n’ai plus de hackintosh désolé. Je l’avais fait sur des Lenovo série X (220 et au-dessus) et série T (440 je crois), mais c’est le Lenovo du passé. Aujourd’hui je me sais pas ce que ça vaut en qualité prix ou en comptabilité hardware avec Linux.
J’ai juste constaté que les prix sont relativement élevés, surtout sur les mini pc, mais je n’ai pas testé.