Ici à Paris la nuit dernière, j’ai entendu des pétards tirés en bas de ma rue et vu des voitures brûler. Fait chier.

  • ortaviz@lemmy.ca
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Qu’est-ce qui te dis que ça ne me fait pas réagir ?

    Parce que le sujet est plus large que les trucs qui brulent. Si tu veux qu’il n’y ait pas d’ambiguïté dès le début, tu pourrais aussi avoir un mot rassurant ou de solidarité avec les autres, au lieu de simplement dire que les révoltés dans la rue sont des “dégénérés”. Tu prends le temps d’écrire un pavé à propos d’une situation complexe, mais tu te plains dans le même registre que BFM ou CNEWS, donc excuse-moi si je trouve ça ambiguë, tu n’as pas fait bcp d’effort pour m’aider.

    Maintenant que tu as clarifié ça va tout de suite mieux, mais “dégénéré” ça reste quand même un terme de raciste. Si tu ne veux pas que les gens se polarisent en te lisant, tu devrais faire attention à ça… C’est éxagéré de ma part tu trouves ?

    Je trouve ça dingue qu’il faille choisir un camp.
    Les voitures qu’ils brûlent sont celles de leurs voisins

    Ouais, enfin bon, avec ces arguments y’aurait jamais eu de révolution française non plus. Si la situation des violences policières touchaient tes enfants ou tes voisins, tu ne trouverais peut-être pas ça “dingue de devoir choisir un camp”.

    Je ne dis pas que j’aime tout voir brûler, mais se voiler la face sur le racisme et les causes profondes c’est vraiment un problème.