Hello!

bon slrpnk.net a l’air d’être dans les choux alors je lance ce post avec mon compte de secours jlai.lu

Alors je lance cet AMA car ça fait un moment que je bouffe du machine learning à temps plein et pour suivre les news technique, je passe le plus clair de mon temps à lire de l’anglais. Et je trouve qu’en français, ben y a pas grand chose. C’est presque uniquement du discours dystopique mal informé.

Rien sur la recherche sur l’alignement, rien sur les modèles open source (condition sine qua non pour que ça se passe bien), rien sur les évolutions sociales positives que ça peut amener.

On parle juste de OpenAI, Google et Musk qui ne sont que quelques arbres malades d’une forêt bien plus grande.

Perso ça va faire 5 ans que je fais du deep learning professionnellement. J’ai travaillé pour Skymind, qui développait deeplearning4j. Ça vous dira rien, c’est un projet plus ou moins mort, mais c’était une tentative de faire un framework alternatif avant que tout le monde passe à pytorch. Puis je suis devenu principalement utilisateur des gros modèles entraînés par d’autres.

J’ai travaillé sur les modèles de vision au départ et maintenant presque exclusivement sur des modèles de langage. J’ai réussi à passer au 4/5e l’année dernière pour me consacrer aussi avec le fablab local à de la robotique open hardware (où bien sur j’utilise des modèles de deep learning pour la vision).

Ça fait plus de 20 ans que j’ai réalisé que l’IA a le potentiel de changer le monde pour le mieux, c’est pas par hasard que j’ai essayé de m’orienter le plus possible là dedans et ça me fait mal au cœur de voir tant de gens croire que notre seul but est d’aider Sam Altman à se faire quelques milliards de plus, qui ne voient pas les capacités de transformation de cette tech.

J’ai déjà donné quelques avis en anglais pour éviter le “doomism” dans des romans de SF (https://slrpnk.net/post/6100538) mais le faire dans ma langue natale ferait du bien!

Et, si, le titre est correct, ça me fait 6/5 de boulot, mais quand on aime on ne compte pas!

Voila, je préférerais qu’on reste sur ces thèmes mais AMA anyway!

  • keepthepace_@jlai.luOP
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    7 months ago

    Mais l’idée que les machines fassent de l’art pendant que les humains se crèvent le cul sur une chaîne d’assemblage, je dois bien admettre que ça ne me réjouit pas du tout.

    Je te rassure, les métiers manuels ne sont pas épargnés. Je pense que les prochains mois vont voir le grand public réaliser les avancées que l’IA a fait faire en robotique ces deux dernières années. On peut désormais “programmer” un bras à faire une tâche demandant une motricité fine avec juste 15 minutes de démo humaine. Et c’est des bras bon marché. Y a une raison pour laquelle la plupart des boites d’IA investissent dans la robotique en ce moment. OpenAI a montré une démo d’un humanoïde qui analyse son environnement et comprend des ordres parlés.

    Y a une différence entre automatiser 10% des boulots et en automatiser 100%. C’est que dans ce dernier cas, le contrat social actuel saute: plus besoin de gagner sa part du gateau avec du labeur humain. Ça, c’est une redéfinition fondamental de la société, et c’est ça qu’espèrent voir la plupart des chercheurs en IA que je connais.

    Notre société ne met jamais l’Humain en premier.

    Nous sommes notre société. La société est une chose qu’on construit, pas juste une chose qui descend du ciel et qu’on subit.

    • joneskind@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      6
      arrow-down
      1
      ·
      7 months ago

      Nous sommes notre société. La société est une chose qu’on construit, pas juste une chose qui descend du ciel et qu’on subit.

      Je suis un gaucho de 45 ans, aussi exaspéré par le discours récurrent du “tous pourris, voter ça sert à rien” que celui du “on peut rien faire tout seul”. Donc tu comprendras que c’est pas moi qui vais te contredire.

      Maintenant permets-moi d’être un peu pessimiste, parce que quand je parle de notre Société je ne parle pas d’une élite cachée qui ferait les règles dans notre dos, je parle des gens qui la font, de l’épicier à l’instituteur, qui se sont persuadés que “marche ou crève” c’est une devise normale pour une Société qui fonctionne.

      On va vers un monde sans travail. Comment tu crois que ça va se passer avec cette génération biberonnée de néolibéralisme ?

      • keepthepace_@jlai.luOP
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        7 months ago

        On va vers un monde sans travail. Comment tu crois que ça va se passer avec cette génération biberonnée de néolibéralisme ?

        Mieux que ce qu’on imagine. Ils la veulent aussi, mais ils ne croient pas que ce soit possible. La retraite à 20 ans c’est un programme extrêmement facile à vendre.

        • best_username_ever@sh.itjust.works
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          7 months ago

          La retraite à 20 ans c’est un programme extrêmement facile à vendre

          Qu’est-ce qui empêchera notre société de finir comme dans le film Idiocracy ? Parce que j’ai du mal à voir ce qui pourrait changer tout ça.

          • keepthepace_@jlai.luOP
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            5
            ·
            7 months ago

            Je pense que c’est le travail qui abrutit. Je repense souvent à cette discussion reddit où un camionneur s’était rendu compte pendant le confinement qu’il n’était pas con, juste épuisé par son taff et qu’il s’est mis à dévorer de la littérature.

            Quand je suis passé au 4/5e pour pouvoir consacrer du temps à ce que j’aime je me suis retrouvé à faire beaucoup plus de choses utiles et à être rapidement surbooké.

            Les gens qui craignent l’oisiveté en cas de fin du labeur ne comprennent pas comment la créativité fonctionne.

            On aura sûrement des gens oisifs contents de leur médiocrité mais je pense que dans un monde où tout le monde a le temps d’aider à l’éducation des enfants de leur famille, c’est le contraire d’idiocracy qui arriverait.