Mon fils de 5 ans revient de l’école où il me dit que les autres se sont foutus de sa gueule parce que quand on lui a demandé ce qu’il avait fait hier soir, il a répondu avoir dormi… (Il se couche autour de 20h, levé autour de 6h30).
Ça m’a fait réfléchir : au boulot, ça dérange personne d’avoir les collègues prendre 3-4 pauses de 15 min par jours pour aller fumer, mais si je veux faire une sieste de 15 min je suis un gros branleur. L’organisation est clairement faite pour éviter qu’on puisse même le faire.
Pour rappel dormir, y compris faire une sieste, c’est excellent pour la santé, en particulier des enfants en pleine croissance (pas fumer par contre). Et je vois pas en quoi je suis moins disponible pour une urgence si je dort 15min sur place.
C’est pas dormir en soi, je pense. C’est le fait de “ne rien faire”, ce dont dormir fait partie.
Autour de moi, y’a plein de monde qui dort beaucoup, mais même eux le vivent comme un plaisir coupable, genre “Lol j’ai passé le weekend à dormir, je suis une merde”. Mais en même temps, moi qui ne dors pas beaucoup, si je dis que j’ai passé le weekend sur le canapé à jouer à Stellaris (et c’est ce qui me ressource et me redonne de l’énergie) je passe aussi pour une grosse merde.
Dans l’esprit collectif, il faut faire. Toujours. Et des trucs qui te font physiquement bouger, d’ailleurs. Ça sera mieux accueilli si je dis que je suis allé voir une expo sur un sujet X un weekend que si je dis que j’ai fait un marathon de documentaires sur le même sujet.
Pour les pauses au boulot, par contre, je pense que c’est différent. C’est juste qu’il y a très clairement un double-standard dont bénéficient les fumeurs sur tous les autres.
Bon point.
Il y a effectivement une conception assez répandue selon laquelle certaines activités ont plus de valeur que d’autres. Après, plus le temps passe, plus j’ai tendance à complètement ignorer cette hiérarchisation. Ça m’arrive souvent de décliner une invitation à un évènement social et passer la soirée à me ressourcer seul chez moi. Je dis juste que j’ai “d’autres plans”, ce qui au final est tout à fait vrai.
Assez d’accord sur le “faire qqchse”, mais c’est justement ce que je trouve paradoxale. La quantité de gens (dont ma copine) qui considèrent que dormir est une perte de temps m’effare (surtout si à la place c’est scroller jusqu’à 1h du mat…).
Dormir c’est la condition de possibilté de faire qqchse et d’être performant à le faire : apprentissage, réalisation de tâches complexes intellectuelles, physiques ou sociales, résolution de problèmes… Si je dis avoir trop faim et besoin de manger, ou besoin de pisser, pas de problème. Mais être crevé et avoir besoin d’une sieste là je suis un extraterrestre, c’est bien balo mais tu vas bouger ton cul mon gars…
Je suis convaincu que la qualité du travail des gens, et leur qualité de vie au travail, seraient bien meilleure si les gens qui en ont besoin pouvaient faire une sieste, et indirectement pour leur collègues du coup (bon pas 2h bien sur)
Plus largement dans la société, on devrait rajouter dormir à la campagne “manger équilibré et bouger”
Désolé, hors sujet mais Stellaris <3
T’as testé Distant Worlds 2 ?C’est vraiment incroyable également.
Un des effets secondaires du capitalisme.
Quand tu dors, tu ne produis rien, tu ne consommes rien, bref, tu ne sers à rien. Un bon membre de la société dort le moins possible pour montrer qu’il est bien intégré.
Parce qu’on a une société qui met la santé mentale en arrière-plan… et qui glorifie les comportements risqués pour la santé, surtout chez les mecs. Une masculinisation caricaturale qui fait des dégâts dans plein de domaines.
Une astuce pour vitre fils: qu’il dise la même chose que ces petits copains, c’est pas drôle de se faire discriminer pour un bon comportement, et à son âge, il n’a aucune obligation morale d’éduquer qui que ce soit. J’étais un gamin sincère comme lui, j’ai appris trop tard que c’est malheureusement pas toujours la meilleure solution…
Bon conseil effectivement
?? Et ses camarades ils se couchent jamais? A 5 ans tu vas au lit a 20h non? Y’a que moi?
21h pour ma part, mais en me levant â 8h
mais à force d’entendre des amis me dire qu’ils dorment + tard, je pense ça m’a progressivement poussé à vouloir le faire aussi, mais mes parents m’ont empêché, heureusement vu que j’étais déjà assez fatigué comme ça
De la même façon, ne pas être matinale est mal vue en société.
Je suis vespérale et je n’ai plus de réveil depuis quelques années et me lève sans pression entre 9 et 11h. Et aussi je dors 10h par jour. Et je me sens beaucoup mieux comme ça.
D’ailleurs pour revenir sur le mot vespérale, que j’ai appris pas plus tard que hier par mon psy (j’étais enthousiasmée). Le mot n’est même pas connue du grand public. On ne peut qu’être “matinale” ou “pas matinale” ce qui dans le language même produit une discrimination, un peu comme Murk qui veut rendre “cisgenre” interdit sur Twitter…
J’apprends le mot grâce à toi, merci !
J’en profite pour une petite anecdote qui a du sens selon moi. La dernière fois, je discute avec des collègues et j’explique que le midi en télétravail, je fais toujours une sieste. Réponse des interessés : “C’est trop bien, mais moi je pourrais pas, ça me stresserait trop”
Le rapport au travail est tellement ancré qu’il empoisonné tous les temps de pause, même quand il ne peut pas y avoir de conséquence.
Attends, juste pour être sûr. Ils se sont foutus de lui pour avoir répondu ça alors qu’ils attendaient la réponse sur ce qu’il avait fait entre la fin de l’école et 20h, ou parce qu’eux n’étaient pas couchés à 20h ?
Sinon pour le boulot, c’est très con en effet. Dans un précédent boulot, on jouait au Ping Pong pendant la pause de l’après midi, et un jour un membre de la direction avait fait une réflexion au directeur de site sur le fait qu’on ne bossait pas. Par contre pas de soucis avec ceux qui fumaient pendant leur pause…
ou parce qu’eux n’étaient pas couchés à 20h ?
Oui c’est ça, apparemment eux ils se couchent pas “comme des bébés”…
À 5 ans, c’est tôt pour un discours pareil…
ouais chu un vieux con maintenant je pense mais l’âge auquel les gosses ont certains type de propos m’effare à de plus an plus. Il a certains ‘copains’ de 7ans qui ont des propos inconfortablement orduriers et sexualisés, que personnellement je n’avais découvert que vers 14-15ans au moins…
C’est un ressenti que j’entends beaucoup autour de moi, et malheureusement il n’y a pas vraiment de solution contre ça. Tu peux protéger ton enfant à la maison, à l’école il sera quand même exposé
malheureusement il n’y a pas vraiment de solution contre ça. Tu peux protéger ton enfant à la maison, à l’école il sera quand même exposé
Ma sœur avait fait l’école à la maison pour ses enfants et ça m’avait paru bizarre, mais quand on ajoute à ce problème les piètres résultats de l’école en matière académique (lire, écrire…) je me pose de plus en plus la question.
J’ai un pote qui travaille dans une école, dans la partie périscolaire et ça me fait peur quand il me rapport les conversations qu’il entend, donc de la part d’enfant de 10-11 ans pour les plus âgés. A mon époque (phrase de vieux cons) dans les années 90, l’école primaire c’était encore l’innocence avant la fin progressive de celle ci au collège.
Je suis en train de lire “Paresse pour tous” d’Hadrient Klent, et ça devrait te plaire.
C’est l’histoire d’un mec, prix Nobel de l’économie, qui publie un bouquin sur le droit à la paresse au 21è siècle au moment de la sortie du confinement, où il démontre la possibilité de passer à une semaine de 15h (3h/jour ou 2jours de 7h30, comme on veut).
Suite au buzz provoqué, il se retrouve à se présenter à l’élection présidentielle de 2022.
Je ne l’ai pas encore fini mais c’est vraiment fluide et réjouissant à lire.
il se retrouve à se présenter à l’élection présidentielle de 2022.
Ah oui, quand même. Sinon, la semaine de 15h, je pense que personne n’est vraiment contre.
“Sinon, la semaine de 15h, je pense que personne n’est vraiment contre.”
T’es sûr ? J’te trouve bien optimiste.
Je parle côté travailleurs bien entendu
Je crains que même chez les travailleurs, il existe des masochistes et des victimes du syndrome de Stockholm :/
Certes, mais bon, ce sera une minorité, puis pas de kink shaming
Discussion qui date d’hier. Un manager râle sur le fait qu’avec les 35h il y a peu d’activité le vendredi.
Je lui pose la question de si il râle parce qu’un sous traitant est a la bourre ou parce qu’il est jaloux. Il a buggé pendant 10s.
Ce qui, selon les métiers ne marchera jamais. Surtout en maraichage sauf si vous venez nous donner un coup de main :D