Ma quête pour privilégier uniquement les logiciels libres ressemble vraiment à une bataille difficile contre de grandes entreprises. Le logiciel libre incarne des principes tels que la transparence, la communauté et la liberté, mais le monde technologique est dominé par de grandes sociétés qui privilégient souvent les systèmes propriétaires. Cela peut certainement donner l’impression de mener une bataille difficile, surtout lorsque l’on cherche des alternatives libres qui correspondent à la commodité et à la fonctionnalité des options propriétaires dominantes.

L’un des plus grands défis est de trouver des logiciels libres qui peuvent remplacer de manière transparente chaque logiciel propriétaire que j’utilise, en particulier pour des tâches de niche ou hautement spécialisées. Heuresement la communauté du logiciel libre est dynamique et ne cesse de croître, avec des solutions et des systèmes de soutien qui évoluent au fil du temps.

C’est également un chemin qui vient avec ses récompenses. Je contribue à une culture de partage et de collaboration (notamment openstreetmaps et organicmaps), j’ai l’opportunité d’apprendre et de modifier le logiciel que j’utilise, et je fais partie d’une communauté qui valorise la liberté de l’utilisateur et le contrôle sur le logiciel qu’ils utilisent.

Rappelez-vous, chaque contribution à l’écosystème du logiciel libre, peu importe combien elle peut sembler petite, aide à rendre la technologie plus accessible et personnalisable pour tous. Que ce soit en utilisant des logiciels libres, en signalant des bogues, en contribuant à la documentation ou en faisant des dons, chaque geste compte dans la lutte contre la dominance du logiciel propriétaire, géré par des entreprises. Comment a été votre expérience jusqu’à présent dans cette quête et quels sont vos projets favoris ?

  • ReallyZen
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    7
    ·
    10 months ago

    Dans la vraie vie:

    • Ardour pour la réalisation de bandes son de spectacles
    • VLC bien sûr comme media player
    • Firefox (qui utilise autre chose ?)
    • QCad pour le dessin technique, plans etc
    • La suite Libre Office pour les budgets, les fiches techniques etc.

    A propos j’utilise Arch, et Asahi aussi. Ceci avec Gnome dont je suis absolument fan.

    Je suis tellement habitué à cet écosystème que je trouve les autres laids, poussifs, malveillants et, surtout, stupidement complexes en fait à côté d’une installation linux basique et répondant juste à mes besoins.

    • Skunk@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      6
      ·
      10 months ago

      Blague à part, j’ai quitté Arch pour Fedora il y a plusieurs années et dernièrement j’avoue que Asahi occupe tout mon temps.

      Cet OS et la façon dont ils sont arrivés là est une histoire folle. Dès qu’il y aura le support display USB-C je pense que ça risque de devenir mon OS principal sur M*

      Pour l’instant je l’utilise comme box Docker sur un mac mini M2 et c’est un régal de “petite boite discrète qui tourne en silence et consomme peu”

    • Camus [il/lui]@lemmy.ca
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      10 months ago

      Firefox (qui utilise autre chose ?)

      Personne ici j’imagine, à part peut-être les gens sous Safari pour iOS

      • ReallyZen
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        10 months ago

        Ce qui devrait être résolu depuis exactement ce mois-ci en Europe, merci à notre si décriée bureaucratie bruxelloise !

        • Camus [il/lui]@lemmy.ca
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          10 months ago

          Par contre on est d’accord que tous les navigateurs sous iOS ne sont que des skins appliqués à WebKit, le moteur de Safari? Je n’ai pas l’impression que le “vrai” Firefox ait été adapté à iOS en si peu de temps

            • Camus [il/lui]@lemmy.ca
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              1
              ·
              10 months ago

              “We are still reviewing the technical details but are extremely disappointed with Apple’s proposed plan to restrict the newly-announced BrowserEngineKit to EU-specific apps,” Mozilla’s spokesperson lamented. "The effect of this would be to force an independent browser like Firefox to build and maintain two separate browser implementations – a burden Apple itself will not have to bear.

              Ah les margoulins

              • ReallyZen
                link
                fedilink
                Français
                arrow-up
                2
                ·
                10 months ago

                Ou les génies : reporter la charge de la maintenance de deux produits sur le producteur est plus que vache, c’est pervers. Et là l’UE ne va sans doute pas pouvoir y faire grand chose. Le département Légal de apple doit être encore sous la table à se rouler par terre de rire.

                Les saligauds.

                • Camus [il/lui]@lemmy.ca
                  link
                  fedilink
                  Français
                  arrow-up
                  1
                  ·
                  10 months ago

                  Vraiment un cas de malicious compliance…

                  Enfin, c’est quand même un progrès par rapport à avant