Question un peu plus légère, et qui pourra intéresser la communauté
Quand l’histoire fait date, une série docu sur les “grandes dates”, par Patrick Boucheron (prof au Collège de France), qui a bouleversé ma vision de l’Histoire. C’est d’une intelligence, d’une érudition toit en restant accessible et clair…
Ça a eu un très fort impact sur moi, c’est grâce à ça que j’ai même lu le pavé “Histoire Mondiale de la France”, compilation d’articles d’historiens démontant le Roman National.
Ça a l’air super intéressant, merci !
UTOPIE.S, la série de documentaires faite par l’équipe de Datagueule. J’ai juste regardé les 2 premiers pour l’instant (sur les 6) les deux sont une claque:
- Longo Maï Ukraine: comment une commune soixanthuitarde gère le fait d’être dans un pays en guerre et le fait d’accueillir des réfugiés de partout.
- Sarayaku: une communauté amérindienne qui vit traditionnellement en étant tout à fait consciente du monde moderne et avec de nombreuses passerelles, mais assez peu d’envie de plonger dans le monde capitaliste. Ça m’a fait comprendre les critiques “indigènes” des théories anarchistes (par exemple venant des Zapatistas)
Et sinon, ce ne sont pas, techniquement, des documentaires, mais deux films qui sont à la limite:
- Z de Costa Gavras, qui explore les mécanismes qui ont fait plonger la Grèce dans la dictature des colonels
- Lord of War, qui est une fiction, car le personnage principal est un mélange de 6 ou 7 marchands d’armes réels, mais la plupart des anecdotes sont vraies
Merci !
La sagesse de la pieuvre qui m’a vraiment mis les larmes aux yeux
La série docufiction tchernobyl
Pareil, La Sagesse de la Pieuvre est très touchante !
De mon côté c’est Supersize Me et Une vérité qui dérange. Le dernier reste malheureusement toujours d’actualité
Le documentaire que je trouve le plus bouleversant (dans plusieurs sens) : Dominion
Merci!
The IT crowd c’est léger et réaliste
Ma vie de Dinde, un documentaire sur un homme (Joe Hutto) qui a décidé d’élever des dindes sauvages et qui va avoir des révélations mystiques.
Une citation : “jamais je n’aurais cru devenir moi même une dinde sauvage”
Le doublage hyper appuyé, les reconstitutions avec un acteur qui a l’air de voir sa carrière mourir devant lui… Mais aussi une très belle réalisation et un propos vraiment intéressant! Je l’ai montré à plein de gens, personne n’est indifférent. Notez que depuis ils ont réécrit la version française pour être moins mystique, donc prenez bien celle du lien plus haut.
“Tu crois que la terre est chose morte” C’est à la fois une critique environnementale et un voyage pour les sens. ça se déroule en Martinique, si je me souviens bien. Le docu parlait de la monoculture de la banane puis de canelle, de plantes médicinales de tous ces paysans qui militent pour préserver la terre.
Autre docu : Glass, 1958, 10min Un super mashup entre les souffleurs de verre et une usine de bouteille. A la fin les deux mondes se téléscopent.