Le marathon français de speedrun revient ce week-end pour la bonne cause. Il fait partie d'une avalanche d'événements caritatifs en lien avec le jeu vidéo, avec lesquels les ONG espèrent renouveler leur public
De nombreux streamers connus apparaissent comme animateurs pour rythmer l’événement. Mais le marathon ne veut pas se reposer dessus : « Contrairement au ZEvent, par exemple, Speedons met en avant des joueurs qui ne sont pas du tout connus. C’est la performance qui compte. Ça montre qu’on n’a pas besoin d’être hyper populaire pour récolter des grosses sommes. » Et le speedrun a même un lien historique avec le caritatif. « Les speedrunners investissent des centaines ou des milliers d’heures dans une performance, analyse Virginie Poux. Mais c’est différent des athlètes e-sport, qui sont professionnels. Ici, c’est généralement sur leur temps libre, la plupart posent des jours de congé pour venir à Speedons. Il y a quelque chose de très généreux là-dedans. Un peu comme l’humanitaire, où les gens donnent de leur temps sans contrepartie. Ce sont deux mondes qui se rejoignent. »
Un extrait :
Le Zevent a permis de faire gagner en popularité certains streamers. Ces actions caritatives sont avant tout un tremplin médiatique.
Après voilà, il ne faut pas oublier qu’elles ont le mérite d’être mises en place et de fédérer des communautés pour faire des dons.
deleted by creator
Après certains runners reviennent d’année en année mais l’idée est la oui