Les prochaines élections européennes doivent permettre d’exprimer une colère populaire contre le macronisme et contribuer à la riposte contre le danger du RN. C’est la raison pour laquelle depuis plusieurs mois, le NPA propose qu’à cette occasion se regroupent dans une liste commune celles et ceux – courants politiques, personnalités, etc. – qui n’ont pas renoncé à lutter contre l’Europe actuelle, libérale et inégalitaire, autoritaire et raciste, pour défendre un programme porteur d’une telle ambition.
Elle était chez les écolos quand il y a eu la séquence chez Pascal Praud il me semble. Sur l’article avec Manon Aubry, elle a voté Mélenchon quand Jadot s’est rallié à Hamon en 2017.
On est tous humain, elle aussi. Mais elle essaye de se bouger. Ça me fait aussi penser à Julia Cagé, prof à science po, fait la campagne de Hamon. Gros regret de pas avoir fait celle de Mélenchon… qu’est-ce tu veux…
On fait ce qu’on peut, mais ça avancera pas mieux en baissant les bras. On pourrait avoir une bonne surprise… ou pas. On peut aussi avancer en même temps sur plusieurs voies.
je ne juge pas. Initialement je disais juste que je ne votais plus.
Chacun a ses justifs etc. Mais si tu regardes dans le fil, pas une fois on ma demande pourquoi au final, sans se sentir oblige detre moralisateur lol.
Quand elle dit quil ne sert a rien le militantisme (et le syndicalisme aussi) si on ne vote pas, elle est clairement dans l’abus pour moi.
Chaque histoire est personelle et chacun a son parcours aussi.
L’ecologie moralisatrice on sait que c’est caduque, pareil pour moi concernant la morale sur ceux qui votent pas.
C’est bien vite oublier le contexte dans lequel on vit ;)
Ouais l’écologie moralisatrice à l’échelle de l’individu ça sert à rien, c’est un problème de système. Il n’y a pas énormément de moyens pour changer le système malheureusement. Une population éclairée qui vote dans son intérêt serait l’idéal, mais on n’y est pas. Mais si les gens qui s’abstiennent votaient, peut-être que ça changerait…
Stratégie du choc…
pour ca que son message est a destination des jeunes au final.
C’est eux la masse qui peut tout changer.
Ce que je vois, c’est quils sont en majorite depolitisé. A tout niveau.
Par contre ceux qui le sont, ils font plaiz.
Ouais c’est clair, voir carrément climatosceptique… genre 40%. Une séquence sur un VU avec Camille Etienne…
Mais bon, j’ai pas à faire la morale de ce point de vue là, j’étais à la ramasse également. Ça dépend dans quel milieu tu évolues, mes parents étaient pas du tout dans la politique.
oui, chacun a son parcours, et puis l’information etait diffuse sur des canaux moins etendu pour toi aussi avant etc etc. On ne nait pas avec les memes “chances”
ouais mais il y a des choses qui se perdent avec le temps malheureusement. Ma mère me parlait de son grand père communiste, son père qui avait été emprisonné par les nazis, mais c’est pas pour autant qu’ils ont gardé cette flamme 😅
en allant aux manif, je discutais avec le président de la fédération LDH de mon département, il me disait qu’ils étaient plus vraiment très nombreux à la LDH (11k)… à l’époque ils étaient 300k ! On s’est endormi…
https://www.youtube.com/watch?v=1sbNu9Zs2iI
très bon 🙂
dans les annees 80 hein ? :) edit : puis 2001, puis 2015, puis,
ouais… même avant ça hein…
Mais ouais… 83 était peut être le tournant.