• Ysysel@jlai.lu
    link
    fedilink
    arrow-up
    7
    ·
    9 months ago

    Non l’extrême droite n’a pas déjà gagné, et il faut sérieusement arrêter ce discours. Oui la droite au pouvoir en reprend les thèmes, des idées. Mais on est très loin de ce que serait l’extrême-droite au pouvoir. On ne laisse pas encore les gudards terminer en toute impunité leurs ratonades, on renvoit pas les femmes au foyer pondre des gamins et fermer leurs gueules par la force de l’État, on bloque pas encore toutes les frontières, les flics ne vont pas encore chercher les opposants politiques dans leur maison pour les enfermer, ils ne sont pas encore capables de modifier la constitution, où d’installer leurs laquais à tous les postes clés de la République. Il ne faut pas se prétendre antifasciste quand on ne veut même pas effectuer l’acte le plus simple qui peut permettre de repousser le fachisme, ne serait-ce que de dix centimètres, ne serait-ce que pour gagner quelques années, c’est à dire voter. La réalité c’est que si un mec comme Roussel ne s’était pas présenté aux présidentielles, et seulement la moitié de ses votes étaient partis à Melanchon, on avait une gauche au second tour. On avait un débat présidentiel Macron/Melanchon, on avait une autre assemblée, peut-être un autre président. Alors arrêtons de prétendre que voter ne sert à rien, arrêtons de prétendre que la gauche radicale non révolutionnaire serait pire que l’extrême-droite, arrêtons de céder à la propagande des bourgeois qui nous annonce que l’extrême-droite est une fatalité. On peut continuer de voter pour des gens qui ne seront jamais élus en se sentant envahit de pureté morale. Où on peut voter pour des gens qu’on aime pas où en lesquels on a “pas confiance” mais dont pourtant on partage les idées. Mais qui peuvent gagner, mais qui ne sont pas des faschistes, sont antiracistes, féministes, se battent pour les travailleurs et la liberté des peuples.

    Arrêtons de prétendre que l’accession au pouvoir de Macron ou LePen serait plus avantageuse pour la gauche dans son ensemble qu’une accession au pouvoir d’une gauche radicale réformiste non révolutionnaire. Ça n’a aucun sens.

    Regardez toutes le lois votées ces dernières années, et toutes celles proposées par la gauche, meme la pire des gauches bourgeoises. Et osez dire que ce monde hypothétique n’est pas meilleur.

    Non l’extrême-droite n’est pas au pouvoir. Oui il faut voter. Oui il faut prendre la rue, résister, manifester, se faire entendre même quand personne n’écoute. L’autre solution c’est la révolution armée, et on ne va pas la gagner.

    • Non l’extrême droite n’a pas déjà gagné,
      Ideologiquement, pour MOI, si. Et le gouvernement d’extreme droite est la.

      On ne laisse pas encore les gudards terminer en toute impunité leurs ratonades,

      Ah ils ont ete sanctionnes les fusilliers marins des revoltes d’apres Nahel ? Ah les fascistes sont empeches de defiler avec la police aussi violente que envers les gauchos ?

      on renvoit pas les femmes au foyer pondre des gamins et fermer leurs gueules par la force de l’État, on bloque pas encore toutes les frontières,

      Tu connais pas les femmes de banlieues alors. Avec la double peine de devoirs cumuler les emplois.
      Les frontieres ? regarde ce qui se passe en Tunisie envers les noirs. C’est finance par l’Europe, par la France.
      Oui on ne les bloques pas totalement. Rien n’empeche que si l’on peut, on le fera.

      Les flics ne vont pas encore chercher les opposants politiques dans leur maison pour les enfermer

      Ah oui, les barbouzes n’existent pas. Les militants politiques ne sont jamais en proces, accuses de terrorisme, assignes a residence.
      Tu n’est juste pas concerne, et te sens pas concerne.

      Il ne faut pas se prétendre antifasciste quand on ne veut même pas effectuer l’acte le plus simple qui peut permettre de repousser le fachisme, ne serait-ce que de dix centimètres, ne serait-ce que pour gagner quelques années, c’est à dire voter.

      Les associations changent les choses. Les militants changent les choses. Aller voter non.
      Je vois pas en quoi les dernieres elections ont repousses le faschisme, mais vraiment pas…

      La réalité c’est que si un mec comme Roussel ne s’était pas présenté aux présidentielles, et seulement la moitié de ses votes étaient partis à Melanchon, on avait une gauche au second tour.

      Avec des si, on fait tout. Pour moi c’est meme fais expres genre “complot” tellement c’est gros. Probleme, le schema est reccurent. On change les tetes et on recommence.

      Alors arrêtons de prétendre que voter ne sert à rien, arrêtons de prétendre que la gauche radicale non révolutionnaire serait pire que l’extrême-droite,

      Ouais alors me fais pas dire ce que je nai pas dit hein… relis bien, vas y. Mais si tu veux je te dis que Valls est la gauche non revolutionnaire hein 🫠

      Et la jarrete de repondre en vrai. Je pense quon a pas le luxe de pouvoir se “chamailler” Va voter, merci. Je t’en empeche pas.

      Si tu cherches pas a comprendre, pas mon probleme.
      On a deja eu ce debat en plus.