Hey,
Amis gamers du dimanche,
Utilisez vous un autre kernel que celui de votre distrib preferee, et si oui pourquoi ?
Perso j’utilise liquorix, sur un de mes PC fixes, car en benchmarkant a la volée avec mango, je vois bien, et je sens bien que ca aide sur mon matériel.
Sur mon autre PC, avec du materiel plus recent (3060 en gpu et le double de RAM), j’ai laissée d’origine.
Je garde les kernels génériques en général. Je suis equipé full AMD (3600/6700xt) et ne joue pas à des jeux très demandeurs.
J’ai essayé une fois le kernel TKG sur Opensuse Tumbleweed. Je n’avais pas vu trop de différence de performances avec le kernel générique. Rien qui justifie le temps de compilation du kernel en tout cas. Depuis, j’ai essayé le liquorix sur mint. Mais encore une fois, rien de transcendant.
Je ne les ai peut être pas gardé suffisamment longtemps pour me faire une idée.
Je suis actuellement sous Bazzite (moins de 24h, c’est tout frais), au vu du nom du kernel, la distribution doit tourner de base avec le kernel de Nobara (modifié par Glorious Eggroll).
Désolé pour le déterrage de topic. Mais je découvre la commu’ :).
Merci beaucoup pour ton retour.
En général sauf spécificité je vois pas de différences en général aussi.
Après les différences avec les jernels de bases c’est souvent des modules charges ou pas, et des options avec des valeurs pas par défaut.Ici ubuntu ont changé une valeur qui était déjà au max sur d’autres kernel.
Désolé pour le déterrage de topic. Mais je découvre la commu’ :).
Donc désolé de rien, et bienvenue à toi.
Au plaisirs de ta présence :)Ouiiii le VM_max_map_count C’est en partie grâce à la demarche de la GLF (gaming linux fr ) ! Un petit regroupement de youtubeurs français qui a fait une demande sur git, appuyée par leur communauté :).
Je pense que le plus gros avantage des custom kernel, c’est qu’ils sont très récents, et peuvent apporter un meilleur support du matériel (entre autre ) pour des distributions stables comme debian, mint (non edge),… qui ont des kernel datés.
Ah clair sous debian je garde jamais le kernel par défaut en tant que gameuse.
Par contre jetais pas du tout au courant pour la GLF. Je vais look ça. C’est cool.
Vinceff est celui qui est à l’origine de la GLF, il présente le travail de la GLF sur la recherche de la distribution la plus débutant friendly pour jouer/ le multimédia… Avec un excel pour comparer les distributions “mainstream” en fonction des besoins qu’ils ont identifiés… Si j’ai le temps cette semaine, je vais peut être faire un post dans la commu linux fr pour présenter la GLF et les membres en fonction de leur chaîne.
Leurs tutos et travail pour aider les débutants mérite d’être connu… Même s’ils ont aggravé mon distro hopping …
Si tu parle de linuxfr il y’a de grande chances que je poste ton lien ici après :D.
En tout cas c’est très “vendeur” !
Pas de kernel différent.
J’utilise le kernel Linux car plus simple mais je changeais de distrib à cause des packages et c’est ce qui va me faire pencher en faveur des os immutables et du flatpak, l’avenir de Linux.
Dans la chronologie j’ai utilisé :
- (ubuntu) (Ado, sur un macbook quand Canonical était pas merdique)
- Manjaro (étudiant vers 2010)
- Arch
- Pop-os (2017)
- Steam OS (fin 2022)(steamdeck)
Portable/tour :
- VanillaOS/Fedora Kinoite
Faut savoir que j’utilisais linux aussi pour le graphisme et montage vidéo.
Manjaro
- les logiciels de graphisme plantaient, pas réussi à installer da vinci resolve.
- meilleur gui pour gerer l’os et les drivers. À jour avec la rolling release, parfait.
- Applet pour switcher vers le mode gaming quand on a un portable Intel/Nvidia aka Nvidia Optimus (=cancer 💀)
Arch
- Pire logiciel d’installation. Tout est en CLI, impossible de voir tes disques visuellement, pleins de commandes à apprendre…j’ai pas aimé.
- Beaucoup plus propre car les appli que j’ai testé sous manjaro marchaient sur arch et pas manjaro.
- Rolling release parfaite pour avoir les derniers drivers. Impecable.
- Super wiki mais compliqué à lire.
- Reste que je trouvais pas certain logiciels dispo sous debian.
Pop-os
- Gnome 💀 c’est très chétif, manque plein de trucs basiques mais l’équipe de pop-os/system76 a amélioré/pathworké Gnome 😍 Plutot bon.
- Drivers ras mais pas d’interface OS/Matériel comme Manjaro. C’est l’OS sur lequel je suis resté le plus longtemps depuis 2017.
- Applet pour driver Nvidia.
fin 2022 : La Steamdeck
Mon portable gamer (le 2ème) meurt en 5 an à cause de la batterie. J’en avais marre surtout que c’est mon ordi de travail aussi et que c’est lourd à porter. À titre d’exemple, ma tour date de 2013, 11 ans de service sans que j’ai eu à changer ses composants. (i7, gtx480)
Donc je regarde si ça n’existe pas des cartes graphiques portatives comme un disque dur externe pour séparer l’usage du portable, de préfèrence avec AMD. Et je découvre la Steamdeck. Je me l’offre après réussite du diplome.
Et me voilà sur Steam OS, mon premier OS immutable. C’est moins cher qu’un portable gamer. J’espère qu’elle durera +10 ans. Elle a 1 an.
Edit : typo, formattage…
En portable, j’ai supprimé la CG et opté pour une batterie très longue.
Très sastifait du Steamdeck, jespere que ça durera. J’achèterais plus jamais d’ordi gamer ce sont des pompes à fric de mauvaises qualités.