• pseudo@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    9 months ago

    Un manhwa. C’est la première fois que j’en lisais un papier. Vous saviez que ça se lit de gauche à droite ? J’ai passé du temps à le comparer le webtoon dont il est dérivé.
    Le webtoon est un format qui me plaît énormément, beaucoup plus que la BD franco-belge que je lis depuis l’enfance ou le manga par lequel j’ai découvert mes histoires préférés. Mais dans le manhwa, imprimé au format A5, je n’ai pas retrouvé le charme d’un webtoon et ses longs dégradés de couleurs qui font changé doucement l’ambiance au fur et à mesure du défilement de l’écran.

    Depuis, je rumine des réflexions sur le bon format d’impression d’un webtoon et je suis arrivé à la conclusion qu’il est temps de réhabiliter le rouleau ! Eh oui, il fut un temps où le codex n’était pas si populaire et où les bibliothèques étaient tout de même remplis. Amha, il est temps de ressortir un format qui convient parfaitement pour fixer sur le papier ce qu’on lit sur smartphone.

    • Narusite@sh.itjust.worksOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      9 months ago

      Je ne m’étais jamais posé la question de l’impression des webtoons. En effet, à part le rouleau, je ne vois pas trop quel format pourrait aller… Je penses que tu peux monter une start-up :p

      Et t’as pas précisé, c’était quoi le titre ? il était bien ?

      • pseudo@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        4
        ·
        9 months ago

        Seul la mort attend la vilaine.

        J’ai bien aimé mais c’est une histoire assez banale pour un manhwa/webtoon. La fille est prisonnière d’un jeu vidéo ; un otome game en l’occurrence et elle doit séduire un des personnages pour réussir à survivre, sauf qu’elle joue la méchante du jeu donc c’est pas évident.

        Honnêtement, je pense que je n’aurai pas tant aimé s’il n’avait pas effet l’effet de nouveauté. J’attends encore l’histoire (webtoon ou manhwa) qui ravira mon coeur. Par contre, je lis Je divorce de mon mari le tyran seulement pour les dessins. Les vêtements et bijoux sont sublimes et illustrent de façon prenante la vie de faste des personnages et qui est un sujet important dans l’intrigue.

      • pseudo@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        4
        ·
        edit-2
        9 months ago

        Ça alors ! Le livre en rouleau, c’est a scroll en anglais. Je vais peut-être vraiment lancer ma boîte.