cross-posted from: https://lemmy.world/post/2739251

Je ne veux pas essayer de convaincre les amateurs de cryptomonnaie type bitcoin, je veux juste expliquer pourquoi je n’investis pas dedans :

  1. La cryptomonnaie n’est pas une monnaie: elle n’a pas la stabilité ou la capacité d’échange de biens et service d’une véritable monnaie
  2. La cryptomonnaie n’est pas un ‘actif’ : ce n’est pas de l’immobilier ou de l’investissement financier ( actions/obligations) qui vous procure un rendement sur la durée. C’est donc un outil purement spéculatif
  3. Cela ne correspond pas à mes convictions : cela finance la cybercriminalité, les états douteux ( russie/corée du nord…) et l’arnaque

Mais si cela ne m’interesse pas, je comprend tout à fait l’intérêt que cela peut susciter en tant qu’outil spéculatif auprès de certains.

Je n’ai pas exclu la cryptomonnaie de cette communauté : c’est un outil qui à le droit d’exister à condition de ne pas tromper les gens sur sa finalité, à savoir la spéculation.

  • Sprokes
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    1 year ago

    Je respecte ton opinion mes les arguments que tu sortent sont aussi valides pour les autres monnaies.

    1. Il y a quelques années on croyais qu’en Or et l’argent papier n’a aucune valeure.

    2. Les actions et obligations sur le marché secondaire c’est que de la spéculation.

    3. On pourrait dire la même chose pour les cartes de crédits, pourquoi avoir développé tout un système informatique, production des TPE,… Etc alors qu’on pouvait payer en espèces. Il faut arrêter avec les arguments sur la criminalité, ce sont les arguments des gouvernements pour justifier la surveillance. Les arnaques existent sur toutes les monnaies. Aussi l’intérêt de Bitcoin c’est de ne pas donner tout le pouvoir à un seul pays.

    • sukotai@jlai.luM
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      1 year ago

      Sur le point 1, je considère que l’or n’est qu’un anxiolitique, pas un actif qui vous rapporte du rendement sur la durée.

      Sur le point 2, les obligations/actions ont montré leur capacité à produire du rendement sur la durée pour les personnes disciplinées.

      Sur le point 3, tu as entièrement raison, les monnaies légales financent aussi la cybercriminalité, traffic de drogues… mais je n’ai pas le choix de vivre sans, je peux par contre faire le choix de vivre sans le bitcoin.

      Comme indiqué, je ne cherche pas à convaincre les autres, je donnais simplement mon point de vue et j’apprécie les échanges courtois comme le votre sur le sujet.