• Maetani@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    21 days ago

    Bel article, c’est toujours intéressant de suivre ce genre de recherches.

    Je voulais cependant relever quelques petites choses, les éditeurs tels que libreoffice, malgré tous leurs défauts, permettent un usage plus efficace qu’au premier abord. Il est par exemple fortement déconseillé d’utiliser les boutons gras/italite/police/etc mais d’utiliser le gestionnaire de style et de structurer sémantiquement le texte. Je n’ai également aucun doute sur le fait que nous somme moins patient qu’à une époque. Les démarages étaient particulièrement long avec tout les logiciels qui voulaient se lancer en même temps. Je ne compte pas non plus le nombre de fois ou j’ai entendu “ne clique pas trop vite”, qui aujourd’hui n’existe (presque?) plus.

    Par ailleur je ne peux que te recommander rsync en remplacement de scp, légerement plus complexe mais tellement plus flexible. Et bien évidemment, même s’il demande un temps d’apprentissage, il est difficile de ne pas mentionner vim, qui vient parfaitement compléter LaTeX/groff.

    • emmanuelw@jlai.luOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      edit-2
      21 days ago

      C’est vrai pour LibreOffice. Gérer un document odt avec juste des styles c’est possible, mais je n’ai jamais vu personne le faire. Moi j’utilise les styles pour différencier les paragraphes (paragraphe de titre, note, citation longue, …) mais jamais pour les caractères par exemple : ça alourdit bien trop le workflow à mon avis, et ça alourdit l’affichage si jamais on veut différencier sémantiquement des choses en les représentant de la même manière.

      (Édit : ça m’a inspiré un petit mème :

      )

      Pour la patience je suis moins d’accord. Moi j’entends beaucoup autour de moi des personnes dire que leur ordi est très lent, et simplement dire « c’est comme ça ». Mais j’ai très peu de proches très geek.

      Pour rsync / scp, moi j’ai fait des études en sciences humaines et j’ai jamais travaillé dans l’informatique de près ou de loin. Mais je croyais savoir que rsync c’était plutôt pour synchroniser des dossiers alors que scp c’était plutôt pour envoyer un fichier ?

      Pour Vim (ou Emacs ^^)… je me pose la question. Pour LaTeX j’utilisais un éditeur spécialisé, mais ça n’existe pas pour groff, donc si je finis vraiment par l’utiliser au quotidien ça vaudra peut-être le coup. Mais comme je ne code pas, je me demande quel est réellement l’apport. J’étudierai la question.

      • Maetani@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        20 days ago

        Oui, pour une raison ou pour une autre libreoffice (tout comme son acolyte propriétaire), a décidé de cacher ce genre de fonctionnalité, et même quand on en a conscience, ça reste très limitté. Et pour la patience, maintenant que tu le dis, je me rend compte que je ne peux pas vraiment considérer mon cercle de proche comme des “utilisateurs moyens”.

        Sinon pour rsync, c’est un utilitaire assez complet pour syncroniser des fichiers ou des repertoires. Les gros avantages par rapport à scp sont la possibilité de l’utiliser en local comme à distance, et des copies plus “intelligentes” lorsque le fichier est déjà présent (il ne transfert que la différence entre l’ancoen et le nouveau). Sur le papier, pas de raison de changer, mais dans les faits, surtout si le blog s’étoffe un peu avec le temps, tout les petits problèmes (erreur au téléchargement, micro changements sur l’ensemble des fichiers, erreur bête de manip, changement de serveur, …) peuvent être assez vite pénible pour rien avec scp. Pour un blog simple comme celui ci, cela permettrais simplement de créer un alias “upload” qui s’assure de copier l’intégralité des fichiers du blog sur le serveur, si et seulement si il y a eu des changements.

        Pour ce qui est de vim (emacs est très complet aussi, mais c’est une approche complètement différente), l’intérêt principal est la manière d’approcher et combiner les raccourcis de navigation. À titre d’exemple, voici quelques combinaisons de raccourcis histoire d’illustrer les possibilités :

        • dap : supprimer le paragraphe sous le curseur
        • ca{ : supprime et remplace la balise {} sous le curseur
        • ci" : supprime et remplace le texte entre les "
        • diw : supprime le mot sous le curseur
        • 8dd : supprime 8 lignes
        • yf. : copie la ligne courante jusqu’au caractère . Le tout devient vraiment agréable à utiliser car chaque commande est facilement répétable et enregistrable à la vollée.