• Garzak@lemmy.world
    link
    fedilink
    arrow-up
    17
    ·
    2 years ago

    Étrangement, quand il s’agissait de sauver la boîte, le télétravail était la solution miracle. Aujourd’hui, c’est l’ennemi à abattre.

    Je suis en 100% télétravail, et pas prêt de retourner au bureau.

    • twinkletwinkletwink@lemmy.world
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      2 years ago

      Pas de regrets sur la sociabilité avec les collègues par exemple ?

      Moi j’ai toujours été en télétravail, quand je bosse en studio j’arrive à rien faire, et les gens me gonflent. Mais beaucoup de mon entourage aime ça !

      • Garzak@lemmy.world
        link
        fedilink
        arrow-up
        4
        ·
        2 years ago

        Aucun, je trouve que la qualité des interactions en visio est bien meilleure. Par contre ça ne fonctionne bien que si la boîte a une culture solide du télétravail et du travail asynchrone.

        Les boîtes à l’ancienne, où tout se fait via des réunions, n’arrivent pas à adopter une culture teletravail de qualité, et finissent pas rejeter en bloc le télétravail plutôt que de se remettre en question.

        • Camus (il, lui)@jlai.luOP
          link
          fedilink
          arrow-up
          4
          ·
          2 years ago

          Ceci. Le nombre de réunions où on se contente de lire un document (alors que je suis en télétravail complet). Après bon, j’ai pas trop de boulot, du coup ça ne me dérange pas, mais bon ça reste un peu lunaire sur le principe

          • glad_cat@lemmy.sdf.org
            link
            fedilink
            arrow-up
            2
            ·
            edit-2
            2 years ago

            Quel genre de boulot faites-vous pour être en télétravail à 100% ?

            Je suis développeur C++ mais j’avoue ne pas avoir trop cherché hors du département où je me trouve.

              • glad_cat@lemmy.sdf.org
                link
                fedilink
                arrow-up
                2
                ·
                2 years ago

                J’ai plein de questions à ce sujet mais c’est peut être le mauvais endroit : est-ce que tu cherches précisément du full-remote ? freelance ? est-ce que tu utilises ton propre ordinateur pour travailler ?

                • Camus (il, lui)@jlai.luOP
                  link
                  fedilink
                  English
                  arrow-up
                  3
                  ·
                  2 years ago

                  Ca me semble pertinent vu l’article posté :)

                  Je cherchais précisément du full remote oui, ma qualité de vie avait explosé depuis que je n’avais plus besoin de faire le trajet, et je ne voulais pas perdre cela. Je suis employé, j’utilise l’ordinateur fournit par l’entreprise.

      • Jomn
        link
        fedilink
        arrow-up
        4
        ·
        edit-2
        2 years ago

        Effectivement, pour moi, les interactions sociales “en vrai” me sont indispensables. En particulier, j’aime apprendre à connaitre mes collègues de boulot pour d’autres choses que du boulot, ça permet parfois de se créer de nouvelles amitiés. Par ailleurs, je suis beaucoup moins efficace en télétravail chez moi (et je précise bien chez moi, l’important étant surtout d’être dans un lieu différent de mon domicile). C’est pour moi un lieu de détente que je ne veux pas mélanger avec le boulot.

        Mais je comprends tout à fait que ça puisse ne pas être le mode de fonctionnement de certains, mais ça reste difficile de satisfaire entièrement tout le monde dans une même entreprise.

        • glad_cat@lemmy.sdf.org
          link
          fedilink
          arrow-up
          3
          ·
          2 years ago

          J’ai horreur de la fausse gentillesse des collègues en général. D’expérience, on peut tisser quelques liens mais c’est extrêmement rare. Les interactions se limitent à la machine à café, la pause clope, ou les resto-pizza mais les conversations tournent toujours autour du travail. En plus il y a toujours le dieu invisible qui revient dans ce conversations (managers, salaire, etc.) Je ne pense pas qu’on puisse vraiment sortir du cadre du travail pendant les quelques minutes où on sent libre mais où on ne l’est pas vraiment.

          Si je veux manger avec des amis, j’en ai déjà, pas besoin de rajouter des relations fictives. Avec mes amis je peux m’exprimer librement et dire que mon chef est un abruti. Avec des collègues, il y a toujours la crainte de l’hypocrisie de certains qui se serviront de ces discussions pour t’écraser à la moindre occasion.

          Et pourtant je suis très sociable, je m’exprime librement, je ne suis pas méchant ou parano, c’est une réalité dont on ne peut pas se détacher.