Un post (en anglais) sur les arnaques du marketing ciblé.

Pour résumer très grossièrement : on est ciblé sur des sujets tellement larges que ça n’a plus de sens[1]. Les données de ciblage sont pourries. Et c’est même pas certain que ça fasse vendre.

En France, je suis plutôt étonné par la réaction de la presse à la possibilité de refuser les cookies : qu’un site préfère ne pas me montrer de pub du tout plutôt que me montrer une pub non-ciblée montre à quel point la politique de la pub ciblée est profondément ancrée.

[1] sur reddit, les membres de buttcoin avaient des pubs binance… Plus grave, j’ai aussi entendu parler de pubs pour les jeux d’argent ciblant les communautés contre l’addiction à ce genre de chose.

  • just_chill@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    11
    ·
    2 years ago

    The metrics that marketers are told they need are marketed to them by the marketing department of a company that specialises in making products for marketers.

    Magnifique. Rien de plus beau n’a jamais été écrit sur cette industrie.
    Si jamais vous souhaitez rendre la publicité ciblée encore plus inutile, AdNauseum est un bloqueur de pub qui “clique” sur les pubs aléatoirement, rendant le tout encore pire.

      • Camus (il, lui)@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        edit-2
        2 years ago

        Du coup, je viens de l’installer, et je suis surpris par le “peu” de pubs détéctées, par rapport à UBlock Origin par exemple, où ça montait bien plus haut. C’est normal? J’ai testé les pires sites, mais au mieux il me sort 1 pub, le plus souvent 0, c’est assez étrange

        Edit: en fait c’est bon, c’est juste que certains sites que je pensais hyper agressifs comme le Daily Mail ne le sont pas tant que ça

  • twinkletwinkletwink@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    7
    ·
    2 years ago

    Plus grave, j’ai aussi entendu parler de pubs pour les jeux d’argent ciblant les communautés contre l’addiction à ce genre de chose.

    c’est archi chaud ça. C’est pas con en terme de marketing, mais en terme de t’es une grosse merde ça se pose là.

    • remi_pan@sh.itjust.worksOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      2 years ago

      Au fond, je ne suis même pas sûr que ce soit volontaire… Je ne sais pas si ça rend la pratique moralement meilleure ou pire…

        • brsrklf@compuverse.uk
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          2
          ·
          2 years ago

          M’est avis aussi que c’est complètement souhaité, mais j’imagine que le jour où on leur demandera des comptes ils se cacheront juste derrière “désolé, c’est pas nous, c’est l’algorithme qui les a ciblés”.

          Ce qui sera techniquement vrai, bien sûr. Si tu donnes à bouffer à un algo des données qui identifient une vulnérabilité de ce type, et après tu lui demandes de trouver les clients qui maximisent le profit, ben oui, c’est ce qui ressortira. Mais c’est pas une excuse.

          • twinkletwinkletwink@lemmy.world
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            3
            ·
            2 years ago

            On en revient toujours à “y’a des gens derrière les algo, ils font pas de la merde de leur propre initiative”.

            C’est désolant ce qu’on fait à cette pauvre technologie.

  • brsrklf@compuverse.uk
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    2 years ago

    J’ai même pas d’adblock activé en général, et par principe je refuse systématiquement les cookies. Si un site ne le permet pas, je me casse.

    Si quelqu’un veut m’envoyer de la pub, il peut. Du moment qu’elle n’envahit pas complètement le contenu que je suis venu consulter, ça ne me dérange pas, et je comprends bien qu’il faut une rémunération quelque part.

    Par contre pas ciblée. Les sites qui sortent les violons et préfèrent me mettre des bannières vides que de la pub non ciblée, je trouve ça juste ridicule.