- cross-posted to:
- solarpunk@slrpnk.net
- diy@beehaw.org
- cross-posted to:
- solarpunk@slrpnk.net
- diy@beehaw.org
Des expérimentations de panneaux de refroidissement par radiations sont menées à droite à gauche. Le principe est que le revêtement est capable d’envoyer vers le ciel plus de chaleur que ce qu’il reçoit, même en plein soleil.
Le youtuber NightHawkInLight est parvenu à créer cette mixture avec des ingrédients peu chers et disponibles dans le commerce.
Et en plus il offre sa recette (faisable à la maison). Il annonce être capable de faire 3° de moins que la température ambiante avec son panneau en plein soleil.
C’est legit ce truc?
Sans lien avec le sujet (et la source, de bonne qualité), mais il faudrait créer une communauté où il faudrait essayer de répondre à des affirmations « dingues » par des sources (interdiction de les créer soit même). Points bonus si c’est des confs ou des revues.
Un peu comme “les décodeurs” ou autres travaux journalistiques d’analyse du vrai du faux ? C’est un travail ingrat. Pas sûr qu’il y ait un équilibre entre ceux qui affirmeraient n’importe quoi et ceux qui analyseraient.
Et tout ça avec du bête carbonate de calcium ?..
Faut voir si l’expérience est reproduite par d’autres. Il donne toutes les billes pour ça. Je ne serais pas étonné que Tech Ingredient qui avait fait mieux que lui après sa première vidéo tente le coup également. C’est une autre chaîne avec des projets super ambitieux et un mec qui a lui aussi l’air d’avoir un gros bagage scientifique.
Apparemment, le secret vient du CaCO3 de la peinture… Donc du calcaire.
Je suis pas allé plus loin de l’article; mais ca voudrait pas dire que les maisons avec revêtement extérieur calcaire ont deja cette protection?
Je suis dubitatif. Quand le mec dit que la cible est l’infra rouge qui est la longueur d’onde de la chaleur, il se trompe: toutes les lumieres correspondent a de la chaleur.
Il ya peut etre autre chose? Ou son revetement est toujours moins pire que le plastique de son toit d’abri de jardin?