La réponse c’est Emacs !
Je dois avouer que j’ai jamais trop compris la hype autour de ces types d’outils à la Obsidian. Quelqu’un pour m’expliquer à quoi servent ces outils en pratique?
Se passer de word, déjà.
Perso, pour un usage très restreint, j’utilise logseq pour la prise de note pour les réunions pro. C’est super léger, simple, bien organisé. Ça me suffit pour mon usage.
J’avais utilisé obsidian avec des plugin pour pousser l’usage a du quasi suivi de projet. C’était vraiment classe et pratique. Et ça perturbe de s’initier au format md!
J’attends avec impatience le jour où l’on pourra écrire des rapports en md, avec renvois et renvois dynamiques
Merci! Mais je comprends toujours pas vraiment, à quoi sert une usine à gaz avec des tonnes de plug-ins pour faire de la prise de note en MD que n’importe quel éditeur de texte plus évolué que Bloc-Note peut faire? Je dois être con, mais ça me parait disproportionné au possible.
Édit: Je précise que j’ai essayé Obsidian par curiosité bien sûr, mais j’ai pas compris ce que ça pouvait bien apporter par rapport à mon éditeur de texte classique et ma hiérarchie de fichiers.
Sous logseq, j’aime que mes notes soient rangées par date (1 fichier txt = 1 jour). C’est tout bête mais ça m’aide. Et ça s’arrête là pour moi aujourd’hui.
Après , avec de la gestion de tags, on peut ajouter une dimension bibliographique. Mais j’utilise désormais anytype pour ma biblio perso, et la, c’est vraiment un outil “second brain” qui dépasse la simple prise de note
Je n’utilise pas Obsidian. C’est un peu beaucoup pour moi.
Sur la surface, c’est un truc à prendre des notes en markdown… Mais après ça devient un Zettelkasten numérique avec une base de données créée de fichiers interconnectés comme un wiki personnel augmenté avec des plugins…
@Camus C’est une question de tournure d’esprit je pense. J’ai découvert il y a peu, j’utilisais Notion jusque là. J’ai des milliers de notes de liens… dans tous les sens (je suis très éclectique) un gros besoin de mettre en relation des choses qui ne le sont pas à première vue, par exemple quand il y a pas mal de liens indirects.
Pour moi ce n’est pas un éditeur de texte, c’est une gestion (assistant) de bases de connaissances. On peut s’en servir pour écrire mais il me semble qu’un logiciel spécialisé comme scrivener fera bien mieux l’affaire ou simplement un bon traitement de textes (avec de l’organisation ;) ).
Pour moi et ma façon de penser c’est sans doute l’outil que je cherchais depuis des années voire des décennies. Attention demande un certain apprentissage comme souvent.
Une vue graphique de ma bdc au bout d’une semaine 😀Notion, Obsidian et logseq sont effectivement plus des solutions de gestion de connaissances que des éditeurs de texte 🙂
appflowy.io est très bon dans le genre
Appflowy c’est notion like en open source . Donc assez éloigné du sujet .
Et si tu ne connais pas, teste anytype. Open source et multi plateforme. Je ne peux plus m’en passer .
Anytype il faut créer un compte, je trouve ça absurde. Et sur windows il s’installe dans AppData\Local\ sans pouvoir faire autrement (à part un symlink à la main), c’est regrettable…
Être enfermé derrière un compte chez eux, c’est accepter de perdre l’accès à mes documents s’ils décident de rendre l’accès payant. Et ce que j’en ai lu, l’auto-sync des documents vers leurs serveurs est obligatoire, ce qui est aberrant pour ceux travaillant avec des infos qui doivent rester confidentielles.
Non non! Tu es seul propriétaire de tes datas. La synchro se fait en peer to peer entre tes appareils, et non via leurs serveurs.
C’est JUSTEMENT la raison qui m’a fait aller chez eux. :)
Mais ça nécessite de se créer un compte dans un premier temps oui.