On croirait un terrain vague. Seules les pancartes signalant l’interdiction d’y pénétrer indiquent que quelque chose se trame ici. Le long du chemin Saint-Lazare, à deux pas du lycée agricole de Hyères, c’est bien une technologie ingénieuse et unique en région Paca qui a pris place: AquaRenova, un bassin d’infiltration de la nappe phréatique du Bas-Gapeau, qui permet de la réalimenter artificiellement.

Un projet inauguré en 2015 et dont la réflexion avait été lancée en 2009, après que la nappe s’est retrouvée plusieurs fois salée par de l’eau de mer.

C’est ce qu’on appelle le biseau salé. Ou quand les réserves, trop basses, passent sous le niveau de la mer, permettant à l’eau salée de s’infiltrer et de se mêler à l’eau douce, la rendant saumâtre et impropre à la consommation, à l’agriculture ou à l’arrosage.

Menaces multiples Un phénomène voué à se multiplier avec, d’une part, l’élévation du niveau de la mer tout au long du siècle, qui pourrait atteindre plus de 60 cm en 2100, et d’autre part, la recharge des nappes à l’échelle nationale. Selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), celle-ci pourrait faiblir de 10 à 30 % d’ici à 2070 à cause du dérèglement climatique.