• @C2AOPM
    link
    0
    edit-2
    2 years ago

    L’Association Rima’Ura a pour objectif de préserver l’habitat naturel des oiseaux indigènes de Rimatara: le 'Ura (Lorikeet, Vini kuhlii) et Oroma’o (Rouserolle de Rimatara, Acrocephalus rimatarae ).

    Elle a été fondée en 2014 grâce à la Société d’Ornithologie de Polynésie (SOP Manu), qui a toujours apporté un soutien indispensable ! L’association est composée d’environ 400 adhérents principalement de l’île de Rimatara (population d’environ 900 en 2021).

    L’association est dirigée par une présidente (Pererina TEHIO), un vice-président (Etienne HATITIO), un trésorier (Boniface IOANE), une secrétaire (Mireta ERENA) et un groupe d’assesseurs (Claudine UTIA, Topa TARINA) et d’agents de biosécurité (Tiraha MOOROA, Taputuura IOANE et Teina). ​Dans le cadre de notre projet actuel financé en collaboration avec l’Office Français de la Biodiversité (2020-2022), l’Association Rima’Ura a embauché un Chef de Projet (Ishido KATO) et 2 Agents de Terrain (Luda et Taneehu) qui assistent au programme de restauration de l’habitat. Pour le programme d’observation des nids, Samuel RAVATUA-SMITH, Ph.D. (Hā​loa Production) est chargé de suivre 40 nids (20 'Ura et 20 Oroma’o) au cours de 2 saisons de reproduction. L’objectif du programme de surveillance des nids est d’identifier les causes secondaires du déclin de la population parmi les 2 espèces. Notamment en établissant un taux de réussite des nids grâce à des observations et en identifiant d’éventuels prédateurs à l’aide de caméras-pièges. Les données de ces études nous permettront d’employer des mesures de conservation adaptées pour la suite. L’association entretient toujours des relations étroites avec la Société d’Ornithologie de Polynésie qui assiste l’association lorsque des conseils sont nécessaires. Et pour cela, nous sommes vraiment reconnaissants.

    VIDEOS REALISEES PAR l’ASSOCIATION RIMA’URA

    IL EST DE NOTRE DEVOIR de transmettre les valeurs qui forgeront un avenir durable pour nos enfants